Communication scientifique
Session of 4 février 2025

Les allergies alimentaires de l’enfant en 2025

MOTS-CLÉS : Hypersensibilité alimentaire, Enfant, Hypersensibilité alimentaire/diagnostic, Hypersensibilité alimentaire/prévention et contrôle, Prévention primaire
Pediatric food allergies in 2025
KEY-WORDS : Food hypersensitivity, Child, Food hypersensitivity/diagnosis, Food hypersensitivity/prevention & control, Primary prevention

Davide Caimmi( a, b, ⁎)

D.C. Rapports d’expertise et invitations en qualité d’intervenant pour AImmune et Stallergènes.

Résumé

Les allergies alimentaires sont devenues un problème de santé publique au cours des dernières années, avec une augmentation de leur incidence et de leur sévérité. Elles intéressent 5 à 10 % des enfants et affectent de façon significative la qualité de vie des patients et de leur entourage. Des mesures de prévention primaire existent, mais ont encore une place limitée dans la diminution de l’incidence des allergies. Un diagnostic de certitude, qui passe souvent par la réalisation d’un test de provocation orale, est essentiel pour une prise en charge efficace, qui inclut tout d’abord l’éviction des aliments auxquels l’enfant est allergique, la mise en place d’une trousse d’urgence, la rédaction d’un plan d’action écrit en cas d’accident allergique par exposition à l’allergène, et la prescription d’un projet d’accueil individualisé. Établir ce dernier signifie aussi interagir avec le personnel des écoles, qui parfois ne se sent pas suffisamment formé pour comprendre la maladie de l’enfant et pour agir de façon adaptée en cas d’accident. L’éducation thérapeutique en cas d’allergie alimentaire doit donc inclure non seulement le patient et son entourage, mais aussi les médecins de l’éducation nationale et le personnel des écoles. En tout cas, malgré toutes les mesures de préventions, les enfants allergiques risquent de présenter des réactions inattendues et aujourd’hui il est indispensable de pouvoir proposer aussi des approches thérapeutiques, telle que l’induction de tolérance orale, pour essayer de traiter l’allergie ou au moins réduire la possibilité d’accident, en augmentant la dose de l’aliment tolérée par le patient.

Summary

Food allergies have become a public health problem in recent years, with an increase in their incidence and severity. They affect 5–10% of children and significantly impact the quality of life of patients and their family. Primary prevention measures exist but still have limited effect on reducing the incidence of allergies. A diagnosis of certainty, often requiring an oral food challenge, is essential for an effective management, which includes the avoidance of foods to which the child is allergic, the implementation of an emergency kit, the redaction of a written action plan in the event of an allergic accident due to exposure to the allergen, and the prescription of an individualized care project (PAI in French) for the school. Establishing such a document also means interacting with school staff, who sometimes feel insufficiently trained to understand the child disease and to act appropriately in case of an allergy. Therapeutic education in the case of food allergy must therefore include not only the patient and his or her entourage, but also the national education doctors and school staff. In any case, despite all the preventive measures, allergic children are at risk of unexpected reactions and today it is essential to be able to offer therapeutic approaches, such as an oral tolerance induction protocol, to try to treat the allergy or at least reduce the possibility of accident, by increasing the dose of food tolerated by the patient.

Accès en ligne : https://doi.org/10.1016/j.banm.2025.03.005

(a) Allergy Unit, département de pneumologie et addictologie, hôpital Arnaud-de-Villeneuve, CHU de Montpellier, Univ Montpellier, Montpellier, France
(b) IDESP, UMR 1318 University of Montpellier–Inserm, Montpellier, France

⁎Correspondance. Unité d’allergologie, CHU de Montpellier, 371, avenue du Doyen-Gaston-Giraud, 34090 Montpellier, France.

Bull Acad Natl Med 2025;209:793-800. Doi : 10.1016/j.banm.2025.03.005