Published 22 January 2014

Le 15 janvier s’est tenu à l’Académie de Médecine, sous la présidence du professeur Yves Logeais, un colloque organisé et animé par le professeur Claude Jaffiol sur l’éducation thérapeutique du patient (ETP)

Les maladies chroniques occupent une place croissante dans tous les pays industrialisés, . Quelques chiffres sont éloquents : En France les affections de longue durée (ALD) concernent, selon les données de l’Assurance Maladie, 9,5 millions de personnes (diabète , maladies cardio- vasculaires). . Malgré les dépenses considérables que nécessite leur prise en charge , les résultats ne sont pas au rendez vous comme le confirment plusieurs enquêtes sur le suivi des patients diabétiques .

 

La solution est connue, développer l’éducation thérapeutique (ETP). Elle est reconnue par la loi HPST de 2009 et proposée comme un élément majeur de progrès par la nouvelle stratégie nationale de santé promulguée en 2013.

L’Académie nationale de médecine consciente de l’importance du problème a constitué un groupe de travail pour proposer des solutions concrètes prenant en compte le contexte financier de notre temps. Un nombre important d’intervenants avec, en bonne place, les représentants des patients a abouti à une série de propositions concernant en premier la formation à l’ETP, en second sa mise en œuvre sur le terrain.