Rapport
Session of 10 décembre 2024

La culture générale, pilier d’une médecine humaniste

MOTS-CLÉS : culture générale – empathie – relation médecin-malade – intelligence émotionnelle – formation médicale
General knowledge as the mainstay of an humanist medicine
KEY-WORDS : general knowledge – empathy – medical relationship – emotional intelligence – medical training

Alain-Charles MASQUELET et Jean-François ALLILAIRE (rapporteurs)

Les auteurs ne déclarent aucun lien ni conflit d’intérêt.

Résumé

La déshumanisation de la médecine de soins, amplement démontrée, a partie liée avec le déclin de la culture générale et un enseignement trop centré sur les matières scientifiques à caractère universel. Les objectifs visant à développer le sentiment empathique chez les médecins en formation, doivent être fondés sur la stimulation de l’intérêt pour la culture générale et, notamment, sur l’incitation à la lecture et l’interprétation d’œuvres d’art pictural.  Dans cet esprit, il paraît nécessaire de mettre en place, dans chaque faculté de médecine, un « Département de Philosophie et Pédagogie de la Santé » dirigé par un philosophe de profession, afin de créer un véritable accompagnement culturel des étudiants, tout au long de leur cursus, dans le but ultime d’améliorer la relation médecin-patient et, partant, de restituer la dimension humaine du soin.

Summary

The lack of empathy in the relationship between medical doctors and patients is partially due to the pre-eminence of the scientific formation in medicine and to the decline of general knowledge. In order to promote the general knowledge among the students, the creation, in each faculty of medicine, of a true “Department of Philosophy and Pedagogy of Health” is  highly recommended.

au nom du groupe de travail de la commission 8 de l’Académie nationale de médecine