Communication scientifique
Session of 15 mai 2012

Introduction

MOTS-CLÉS : tumeurs stromales gastro-intestinales
KEY-WORDS : . gastrointestinal stromal tumors

Daniel Jaeck *

L’auteur déclare ne pas avoir de lien d’intérêt en relation avec le contenu de cet article

Daniel JAECK *

INTRODUCTION

Quoique rares, les GIST représentent les tumeurs mésenchymateuses les plus fré- quentes du tube digestif avec environ 600 à 900 nouveaux cas estimés par an en France.

D’autre part, la recherche de « micro-GIST » (<1 cm), réalisée de façon systématique sur l’ensemble des pièces de gastrectomie, révèle la présence de ces petites tumeurs chez 22 % à 35 % de la population. Ces « micro-GIST » restent le plus souvent quiescentes et asymptomatiques.

La découverte de l’efficacité remarquable de l’ Imatinib dans le traitement des formes évoluées et métastatiques des GIST a permis une véritable « révolution thérapeutique ». C’est ainsi que le traitement médical des GIST constitue le modèle de thérapie ciblée en oncologie et peut être considéré comme le plus remarquable progrès thérapeutique dans le traitement des tumeurs solides avancées inopérables depuis plus de vingt ans ! La découverte quasi-simultanée d’une anomalie moléculaire spécifique (mutation oncogénique au niveau de deux récepteurs de tyrosine-kinase (KIT, PDGF-α), causale d’une tumeur maligne (GIST)) et du médicament spécifique de cette anomalie ( Imatinib) a permis la mise au point de la première molécule « intelligente » du troisième millénaire.

Le succès thérapeutique a été spectaculaire comme en témoignent les 3 633 publications sur le sujet, indexées sur Pubmed à la date du 7 mai 2012, dont 60 % au cours des cinq dernières années !

* Membre de l’Académie nationale de médecine, e-mail : daniel.jaeck@noos.fr

Ce traitement a considérablement transformé le pronostic des GIST évoluées ou métastatiques permettant de faire évoluer leur survie médiane de dix-huit mois à plus de cinq ans ! Il faut ajouter que plus de 90 % des patients répondent à ce traitement.

Pour les GIST localisées l’exérèse chirurgicale reste l’étape essentielle du traitement curatif mais elle obéit à des règles strictes. Après résection complète, sans effraction tumorale et avec des marges saines, il n’y a jamais de récidive.

En revanche pour les GIST métastatiques ou avancées, les stratégies sont décidées cas par cas.

Nous avons pu bénéficier du concours d’éminents spécialistes de cette pathologie et nous entendrons successivement :

Jean-François Émile présenter l’histologie et la biologie moléculaire des GIST, Bruno Landi décrire les caractéristiques cliniques et le diagnostic des GIST, Sylvie Bonvalot évoquer l’actualisation des indications chirurgicales des GIST, Axel Lecesne nous tracer les lignes du traitement médical des GIST, du traitement palliatif au traitement curatif.

Grâce à ces mises au point il nous sera possible de savoir comment porter le diagnostic de GIST, et comment éviter les erreurs parfois lourdes de conséquences à ne pas commettre aussi bien dans la démarche diagnostique que thérapeutique.

Nous serons ainsi en mesure de répondre aux questions pratiques qui se posent et notamment : faut-il biopsier ces tumeurs et comment ? Quand et comment opérer ?

Par chirurgie ouverte ou bien par laparoscopie ? La résection endoscopique est-elle une bonne option ? Comment choisir la stratégie thérapeutique et quel pronostic porter, en 2012, grâce aux avancées thérapeutiques récentes ?

 

Bull. Acad. Natle Méd., 2012, 196, nos 4-5, 833-834, séance du 15 mai 2012