Communication scientifique
Session of 16 avril 2013

Interrelations humaines, cognition sociale et sillon temporal supérieur

Human interaction, social cognition, and the superior temporal sulcus
KEY-WORDS : AUTISTIC DISORDER. MAGNETIC RESONANCE IMAGING. TEMPORAL LOBE. THEORY OF MIND

Francis BRUNELLE*, Anna SAITOVITCH**, Nathalie BODDAERT**, David GRÉVENT**, Jean CAMBIER****, Gilbert LELORD****, Yves SAMSON***, Monica ZILBOVICIUS**

Résumé

L’être humain est un animal social. Cette capacité à vivre ensemble repose sur des compétences cognitives dont les bases neuro-anatomiques commencent à être dévoilées grâce aux techniques de neuro-imagerie. L’ensemble des régions impliquées dans cette cognition sociale est décrite sous le terme de « cerveau social ». Au sein de ce réseau le sillon temporal supérieur (STS) joue un rôle d’intégration des différentes entrées sensorielles et émotionnelles. Les modèles impliquant des témoins normaux ont permis d’identifier ce rôle du STS dans la reconnaissance de l’autre comme être biologique, la reconnaissance faciale, du regard, la perception de l’intentionnalité et des émotions de l’autre. Cette capacité a été décrite sous le terme de « théorie de l’esprit ». Les modèles pathologiques en particulier dans l’autisme dont le signe clinique principal est l’altération profonde des relations sociales ont confirmé le rôle du STS au sein du cerveau social. L’intériorisation et la conceptualisation de cette capacité empathique constitue la méta cognition, base des processus sociétaux et culturels humains.

Summary

Human beings are social animals. This ability to live together is ensured by cognitive functions, the neuroanatomical bases of which are starting to be unraveled by MRI-based studies. The regions and network engaged in this process are known as the “social brain”. The core of this network is the superior temporal sulcus (STS), which integrates sensory and emotional inputs. Modeling studies of healthy volunteers have shown the role of the STS in recognizing others as biological beings, as well as facial and eye-gaze recognition, intentionality and emotions. This cognitive capacity has been described as the “theory of mind”. Pathological models such as autism, in which the main clinical abnormality is altered social abilities and communication, have confirmed the role of the STS in the social brain. Conceptualisation of this empathic capacity has been described as “meta cognition”, which forms the basis of human social organization and culture.

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* Membre correspondant de l’Académie nationale de médecine. E-mail :francis.brunelle@nck.aphp.fr** Unité INSERM 1000. Service de radiologie pédiatrique. Hôpital Necker Enfants Malades. Université René Descartes*** Service des urgences cérébro-vasculaires, Pitié-Salpêtrière. Université Pierre er Marie Curie**** Membre de l’Académie nationale de médecine

Bull. Acad. Natle Méd., 2013, 197, nos 4-5, 817-829, séance du 16 avril 2013