Résumé
En chirurgie orale et maxillofaciale, l’impression 3D a très vite séduit, dès les années 1990, compte tenu de la complexité anatomique du squelette facial et de la place fondamentale des capacités visuospatiales nécessaires à l’élaboration d’une reconstruction tridimensionnelle en adéquation avec les exigences esthétiques et fonctionnelles faciales. Elle est utilisée en pédagogie dans l’apprentissage de l’anatomie normale et pathologique et se développe dans le domaine de la simulation pour l’apprentissage des techniques opératoires. Néanmoins, ce champ d’activité nécessite le développement de matériaux permettant un retour haptique optimal associé à une haute précision d’impression. L’impression 3D a, d’autre part, des indications croissantes en pratique clinique dans la planification préchirurgicale et la chirurgie guidée. Elle permet l’exécution de tâches complexes avec une haute précision tout en réduisant significativement le temps opératoire. Cet article a pour objectif de réaliser une revue de la place de cette technologie en pratique quotidienne, tant pour son usage pédagogique qu’en pratique clinique.
Summary
In oral and maxillofacial surgery, 3D printing has quickly been attractive since the 1990s, given the anatomical complexity of the facial skeleton and the fundamental role of the visuospatial skills necessary for the development of a 3D reconstruction with high aesthetic and functional requirements. It is used in education to learn normal and pathological anatomy and is developing in the field of simulation for the learning of operative techniques. However, this field of activity requires the development of new materials allowing optimal haptic feedback associated with high printing precision. 3D printing, on the other hand, has increasing indications in clinical practice for presurgical planning and guided surgery. It allows the execution of complex tasks with high precision while significantly reducing operating time. The purpose of this article is to review the place of this technology in daily practice, both for its educational use and in clinical practice.
Accès sur le site Science Direct : https://doi.org/10.1016/j.banm.2021.05.024
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*Auteur correspondant.
Bull Acad Natl Med 2021;205:1008-17. Doi : 10.1016/j.banm.2021.05.024