Résumé
Chez l’enfant, la trajectoire développementale qui suit la naissance comporte des étapes de vulnérabilité qui sont autant d’opportunités d’intervention pour permettre à l’enfant d’exprimer toutes ses potentialités. Il faut savoir reconnaître les indicateurs de risque de troubles du neurodéveloppement parmi une variabilité individuelle qui peut être trompeuse. Ce repérage permettra de proposer des interventions d’autant plus efficaces qu’elles sont précoces et impliquent les parents. Toutefois, un rattrapage et une résilience sont toujours possibles, quel que soit l’âge, avec une prise en charge appropriée. Les capacités d’apprentissage des enfants sont hétérogènes et présentent des décalages transitoires variables selon les domaines étudiés. Dans une étude de cohorte régionale d’enfants nés prématurément, scolarisés avec leur classe d’âge, nous avons montré que la majorité d’entre eux présentait des difficultés dans plusieurs domaines cognitifs, différents selon les enfants, nécessitant des prises en charge spécifiques. La moitié d’entre eux présentait des troubles neurosensoriels associés, séquelles de la période périnatale. Des études montrent qu’il existe une étroite intrication entre motricité et capacités d’apprentissage. Dans un travail évaluant l’effet de la mobilité corporelle sur les fonctions attentionnelles à l’âge scolaire chez des enfants vulnérables, nés prématurément, nous avons montré qu’au contraire d’enfants nés à terme de même âge, la position debout avec la consigne de ne pas bouger dégradait significativement leurs performances, par rapport à la position assise. En autorisant une relative mobilité et en libérant ces enfants de consignes contraignantes qui impactent leurs capacités cognitives, il est possible d’améliorer leurs performances en diminuant ainsi les risques d’échec scolaire et sociétal.
Summary
In children, the developmental trajectory following birth includes stages of vulnerability that are opportunities for intervention allowing the child to express his or her full potential. We must recognize risk indicators for neurodevelopmental disorders among individual variability that can be misleading. This identification will make it possible to propose interventions that are most effective if they are early and involve both parents. However, catch-up and resilience are always possible, whatever the age, with appropriate support. Children’s learning abilities are heterogeneous and present variable transitional lags depending on the areas studied. In a regional cohort study of children born prematurely, attending school with their peer age group, we showed that most of them had difficulties in several cognitive domains depending on the child, requiring specific support. Half of the children had associated neurosensory disorders, sequelae of the perinatal period. Studies show that there is a close association between motor skills and learning abilities. In a study evaluating the effect of bodily mobility on attentional functions at school age in children born prematurely, we showed that, unlike full-term children of the same age, the standing position with a strict instruction not to move significantly impaired the performance of these children compared to sitting or free to move. By allowing relative mobility and freeing these children from restrictive instructions that impact their cognitive abilities, it is possible to improve their performance, thus reducing the risks of academic and societal failure.
Accès sur le site Science Direct : https://doi.org/10.1016/j.banm.2024.03.011 (Discussion)
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(b) Service de néonatologie, maternité régionale universitaire A. Pinard, CHRU de Nancy, 10, rue du Dr Heydenreich, 54035 Nancy, France
Bull Acad Natl Med 2024;208:886-90. Doi : 10.1016/j.banm.2024.03.011