Communication scientifique
Session of 11 octobre 2016

Incidences de la vision sur la mobilité au cours du vieillissement

MOTS-CLÉS : MOBILITÉ. VIEILLISSEMENT. VISION
Sight involvement in mobility in the course of aging
KEY-WORDS : AGING. MOBILITY. SIGHT

Jean-Louis DUFIER *

L’auteur déclare ne pas avoir de lien d’intérêt en relation avec le contenu de cet article

Résumé

La sénescence de l’œil est un phénomène physiologique continu commencé dès l’enfance et se terminant au soir de la vie. Elle est jalonnée par la disparition de l’hypermétropie physiologique et la fin de la maturation des voies visuelles à l’âge de six ans et la diminution régulière du pouvoir accommodatif du cristallin perceptible à partir de l’âge de quarante-cinq ans, qui marque ainsi l’entrée dans la presbytie.

Au cours du vieillissement, l’affaiblissement progressif des fonctions visuelles aggravé par la survenue éventuelle de pathologies oculaires volontiers familiales : glaucome chronique, rétinopathie diabétique ou hypertensive, dégénérescence maculaire liée à l’âge, vont peu à peu retentir sur la mobilité, la fragiliser et exposer à des accidents dont le coût socio-économique est non négligeable, quand ils n’engagent pas directement le pronostic vital.

L’importance du facteur héréditaire dans la sénescence tant dans le domaine de la physiologie que de la pathologie montre que nous ne sommes pas tous égaux devant le vieillissement et justifie le rôle prépondérant donné à la prévention. Celle-ci s’appuie sur le dépistage par un examen ophtalmologique systématique surtout dans les familles à risque.

Ce dépistage est recommandé vers l’âge de quarante-cinq ans et sa faisabilité confortée par la promulgation imminente d’un décret ayant pour objet d’étendre les compétences des Orthoptistes, par délégation de tâches des Ophtalmologistes, grâce à des « protocoles organisationnels ».

Télécharger le texte complet (PDF)

Bull. Acad. Natle Méd., 2016, 200, no 7, 1425-1432, séance du 11 octobre 2016 1425