A l’invitation du Secrétaire à la Santé de l’Etat de Mexico, le Dr. Cesar N. Gomez Monge, l’Académie a proposé de donner – avec l’avis très favorable de sa famille – le nom d’un des ses anciens membres, le Professeur Didier Jacques Duché, à la Maison des Adolescents de l’Etat de Mexico située dans la ville de Ecatepec. Le professeur A.-L. Parodi, chargé des relations de l’Académie avec le Mexique, et le Professeur Raymond Ardaillou, Secrétaire perpétuel honoraire de l’Académie, étaient invités à participer à son inauguration officielle le 26 Janvier 2016 placée sous la Présidence effective du Gouverneur institutionnel de l’Etat de Mexico, le Dr Eruviel Avila Villegas, en présence de Madame Maryse Bossière, Ambassadrice de France au Mexique, du Secrétaire à la Santé de l’Etat de Mexico, le Dr Cesar Nomar Gomez Monge, du Professeur Armando Barriguete Melendez, Président de la Fondation Franco Mexicaine pour la Médecine et de diverses personnalités. La visite préalable de la Maison de l’Adolescent guidée par sa Directrice, Ana Luisa Pérez Ramirez, a permis de parcourir les installations incluant un centre d’accueil et plusieurs cabinets de consultation par des psychiatres, psychologues et diététiciens. Des salles de réunion pour les adolescents et leurs familles, ainsi qu’une salle de sport y figurent également. Par contre, aucune hospitalisation n’est prévue. La Maison est annexée à l’hôpital de Ecatepec, commune de 300 000 habitants environ, faisant partie de l’agglomération de Mexico.
La cérémonie d’inauguration elle-même couverte par la presse écrite et télévisée en présence de nombreuses personnalités municipales, gouvernementales et d’élus a débuté par une allocution prononcée par l’Ambassadrice de France au Mexique, Madame Maryse Bossière, suivie par celle du Secrétaire à la Santé de l‘Etat de Mexico, le Dr. Cesar N. Gomez Monge. Le professeur Parodi a ensuite pris la parole, en espagnol, pour remercier au nom de l’Académie et présenter la biographie du Professeur Didier Jacques Duché . Le Gouverneur Eruviel Avila Villegas a conclu en rappelant les efforts déployés par l’Etat de Mexico dans le domaine de la Santé, notamment en faveur de l’enfance et de l’adolescence. Une plaque a été dévoilée par le Gouverneur et l’Ambassadrice (cette plaque porte le nom de Didier Jacques Duché ; celui du Gouverneur y figure aussi pour l’Etat de Mexico, ainsi que celui de AL Parodi au titre de l’Académie nationale de médecine). Une lettre d’intention prévoyant la signature d’une convention et préparée selon les recommandations du Secrétaire perpétuel a été signée par AL Parodi qui a inscrit une dédicace sur le livre d’or de la Maison de l’Adolescent et a été honoré par la remise par le Gouverneur d’un diplôme de « Visitante Distinguido » de l’Etat de Mexico. En résumé, cette cérémonie est le témoignage de la vigueur des relations qui se sont établies entre notre Académie et les instances sanitaires, mais aussi administratives du Mexique. Elle inscrit ces relations dans la durée.
Quelques jours plus tard, le 2 février, le professeur Parodi a remis au Gouverneur Eruviel Avila Villegas la médaille d’or de l’Académie de médecine au cours d’une cérémonie qui s’est tenue à l’Ambassade de France à Mexico.