Published 27 July 2022

FICHE DE POSTE

CONCOURS EXTERNE INGÉNIEUR D’ÉTUDES

 

Branche d’activité : E

Corps : Ingénieur d’études

Nature : externe

Emploi-type : Administrateur-trice des systèmes d’information

Affectataire : Académie de médecine

Liste des emplois mis aux concours par le ministère de l’Enseignement Supérieur : www.enseignementsup-recherche.gouv.fr/recrutements/itrf

 

Responsable informatique de l’Académie de Médecine

Ce poste proposé au concours offre une grande diversité dans les missions, beaucoup d’autonomie, en totale responsabilité, et vous apportera l’opportunité de développer votre sens de l’appui et du conseil aux utilisateurs.

Missions :

I – Gestion du parc informatique 

-Assurer un maintien en condition opérationnel de l’ensemble des ordinateurs PC et portables

-Contrôler les installations (serveurs, sauvegardes, baies…) et assurer une maintenance périodique,

-Former les utilisateurs aux logiciels bureautiques et antivirus

-Gérer le budget : anticiper, proposer, établir et exécuter annuellement un budget informatique, demander les devis correspondants,

– Etre force de proposition sur l’entretien et le renouvellement du parc informatique,

-Terminer l’installation de la Wi-Fi de l’ensemble de l’établissement.

Périmètre : 40 PC fixes / 20 PC portables (télétravail)

Domaines fonctionnels concernés : secrétariat, bibliothèque, salles de réunion, bureaux des académiciens

 

II – Gestion du réseau de télécommunications

-Assurer la gestion du réseau de téléphonie (IP)

-Piloter l’entreprise extérieure de maintenance

 

III – Gestion des systèmes de visio-conférence

-Savoir utiliser les plateformes Zoom et Teams, en assurer la maintenance et conseiller les utilisateurs.

– Gérer le déploiement du logiciel Teams sur un périmètre d’environ 75 organisateurs.

– Piloter le déploiement de la formation des 75 utilisateurs afin de les rendre autonomes pour l’utilisation du logiciel Teams et assistance aux invités.

 

IV – Maintien en condition opérationnelle du site internet et suivi de ses mises à jour

Suivre, conseiller et procéder aux évolutions requises du site internet en collaboration avec deux sociétés extérieures, la cellule de communication et les agents en charge de la mise à jour du site.

 

V – Gestion des votes

-Apprendre à utiliser les différentes fonctionnalités du logiciel pour les votes en présentiel et proposer des améliorations ou un changement de logiciel (votes en présentiel et en mixte)

 

VI – Gestion de la sonorisation et de l’audiovisuel en collaboration avec le technicien de l’établissement

-Gestion de la sonorisation et de l’audiovisuel lors des réunions et séances hebdomadaires et à l’occasion des réunions hébergées par l’Académie (sonorisation, projections, enregistrements, présentations numériques et votes en séance).

-Gestion, lors des séances du mardi et des réunions hébergées, du système de Visio conférence Zoom, afin d’organiser les réunions mixtes simultanément en « présentiel » et en visioconférence. Dans ce cadre, conseiller pour l’amélioration du matériel nécessaire.

-Paramétrer, organiser et piloter des webinaires,

-Conseiller afin d’améliorer la sonorisation et l’audiovisuel de l’établissement.

 

Environnement et contexte de travail :

– Secrétariat et bibliothèque composés d’une vingtaine d’agents

– huit salles de réunions

– un amphithéâtre

– cinq bureaux occupés par des Académiciens,

 

Savoir-être :

Autonomie

Réactivité

Bon communicant

Pro actif

Sens de l’organisation

Contrainte particulière : l’Académie ayant un rythme de travail variable au cours de l’année, s’adapter à ce rythme

 

Savoir-faire :

Expérience confirmée dans la gestion de parc informatique

Expérience confirmée en suivi budgétaire informatique

Expérience confirmée en suivi de prestations

Expérience confirmé dans la téléphonie IP

Expérience confirmée des outils de visio conférence : Zoom, Teams.

Compétence souhaitée dans l’audiovisuel (serait un plus)

Compétences RSSI, RGPD seraient un plus

 

Localisation du poste :

Académie nationale de médecine, 16 rue Bonaparte 75272 Paris cedex 06