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Session of 14 juin 2011

Facultés de médecine au sud du sahara : état des lieux

MOTS-CLÉS : afrique subsaharienne. enseignement médical. mali
Medical schools in sub-saharian Africa
KEY-WORDS : africa south of the sahara. education, medical. mali

Abdel-karim KOUMARÉ *, Mohenou Isodore DIOMANDE **, Ekoe TETANYE ***, Charles BOELEN ****, André-Jacques NEUSY *****, Francis OMASWA ******, Fitzhugh MULLAN *******, Seble FREHYWOT ********, Joseph KOLARS *********, Éric BUCH **********

Informationafrique subsaharienne, enseignement médical, maliMedical schools in sub-saharian Africaafrica south of the sahara, education, medical, maliAbdel-karim Koumaré, Mohenou Isodore Diomande, Ekoe Tetanye ***, Charles Boelen ****, André-Jacques Neusy *****, Francis Omaswa ******, Fitzhuygh Mullan, Seble Frehywort, Joseph Kolars *********, Éric Buch **********

Abdel-karim KOUMARÉ *, Mohenou Isodore DIOMANDE **, Ekoe TETANYE ***, Charles BOELEN ****, André-Jacques NEUSY *****, Francis OMASWA ******, Fitzhugh MULLAN *******, Seble FREHYWOT ********, Joseph KOLARS *********, Éric BUCH **********

Il y a peu de données sur l’enseignement médical en Afrique au Sud du Sahara. Ce manque de renseignements rend difficile la mise en œuvre des Recommandations du Millenium Challenge Account, ainsi que le développement des politiques fondées sur les preuves pour les enseignants, les décideurs, les bailleurs de fonds nationaux et internationaux, en vue du développement des capacités en enseignement médical et de la rétention des diplômés en Afrique au Sud du Sahara.

L’Étude des Facultés de Médecine en Afrique au Sud du Sahara (SAMSS, SubSaharan African Medical Schools Study) avait donc pour objectif de décrire les défis de ces facultés, leurs opportunités d’augmenter leurs capacités et d’améliorer la rétention de leurs diplômés. Elle a été menée en 2009-2010 par une enquête quantitative quasi exhaustive, et une enquête qualitative raisonnée (sur dix facultés de médecine), choisies en fonction de leur situation géographique, de leur langue, de leur âge, de leur type de curriculum.

* Correspondant étranger de l’Académie nationale de médecine, Professeur Abdel-Karim Koumaré, Faculté de médecine de Bamako (République du Mali) ; e-mail : Koumareak@hotmail.com ** Doyen de la faculté de Médecine de Cocody (Abidjan) ; e-mail : mohenoudiande@ymail.com *** Doyen de la Faculté de Médecine de Yaoundé **** OMS — Genève, ***** Université de New-York, ****** (ACGHST — Kampala), ******* et ******** Université Georges Washington — Washington DC, ********* Université de Michigan — MI, ********** Université de Prétoriat, Eric.Buch@up.ac.za Tirés à part : Professeur Abdel-Karim Koumaré, même adresse

L’Étude a été financée par la Fondation Bill et Melinda Gates et menée par l’École de Santé Publique de l’Université George Washington (USA), l’École de Santé Publique de l’Université de Pretoria (Afrique du Sud), et des conseillers techniques africains et européens. Elle a permis d’avoir des données plus précises car 72 % (sur 148 facultés de médecine recensées en 2009) ont répondu aux questionnaires.

Cette communication rapporte les principaux résultats de cette enquête ainsi que les dix principales recommandations formulées par les auteurs.

 

Bull. Acad. Natle Méd., 2011, 195, no 6, 1381-1382, séance du 14 juin 2011