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Session of 13 décembre 2011

De quoi Ignace de Loyola est-il mort ?

MOTS-CLÉS : fistule. histoire médecine. lithiase biliaire
The death of Ignatius Loyola
KEY-WORDS : cholethiasis. fistula. history of medecine

Michel Huguier

Résumé

Une observation de fistule bilio-portale nous a amenés à enquêter sur la cause du décès d’Ignace de Loyola qui était peut-être cette lésion. La publication originale concernant la mort d’Ignace est le livre, édité en 1559, de Realdo Colombo, anatomiste, qui a examiné ses viscères avant son embaumement. Il décrit des calculs (lapides) dans (in) la veine porte et peut-être d’autres calculs, notamment urinaires. Les antécédents pathologiques de Loyola sont signalés dans les Monumenta historica societatis Jesu. Ce sont des douleurs épigastriques suivies de fièvre. L’interprétation des textes latins originaux est difficile. Les données dont on dispose peuvent faire évoquer un ulcère gastro-duodénal, une tuberculose, une hyperparathyroïdie, mais l’hypothèse d’une lithiase biliaire compliquée de fistule bilioportale reste, de loin l’hypothèse la plus probable, malgré son caractère exceptionnel.

Summary

A recent examination of a bilioportal fistula led us to suspect a link between this case and the death of Ignatius of Loyola. Realdo Colombo, professor of anatomy, eviscerated Ignatius prior to his embalming. In his book De re anatomica, published in 1559, he wrote that he extracted stones from the portal vein of the venerable Ignatius. Before his death, Ignatius suffered from epigastric pain and fever (Monumenta historica societatis Jesu). Colombo latin text is difficult to interpret and the data are meager. Other possible causes of Ignatius’ death include gastroduodenal ulcer, tuberculosis and hyperparathyroidism, but despite of rarity bilioportal fistula is the best guess.

En 1988, nous avions publié l’observation d’un homme de 63 ans qui avait une fistule bilio-portale, intra-hépatique droite, d’origine lithiasique [1]. Cette fistule était prouvée par une opacification trans-cutanée trans-hépatique des branches droites de la veine porte et par une cholangiographie rétrograde. Elle a été traitée par un double drainage, portal et biliaire, rendu possible par une thrombose spontanée de la branche droite de la veine porte et par une sténose biliaire en amont de la fistule.

Le malade, revu douze mois après, allait bien. A propos de cette observation, nous indiquions que le premier cas décrit de fistule bilio-portale fut celui d’Ignace de Loyola en citant un article datant de 1925 [2]. Les auteurs de cet article se référaient eux-mêmes à l’ouvrage d’un hépatologue allemand, traduit en anglais [3]. Sa source était un livre, écrit en latin en 1725, de Jean-Baptiste Bianchi (fig. 1) [4].

En 1996, un chirurgien de San Francisco, à propos d’une autre observation, s’est interrogésurlamaladieetledécèsd’IgnacedeLoyola.Danssaconclusion,ilcontestait l’hypothèse d’une fistule bilio-portale et évoquait une hyperparathyroïdie [5].

Le but de cette étude a été, dans le doute, d’essayer de préciser la cause du décès d’Ignace de Loyola en menant une enquête à partir de documents originaux imprimés.

Matériel et méthodes

Il nous a paru indispensable, de chercher les références des publications originales sur le sujet. En effet, certaines traductions, à partir de manuscrits ou de livres du xvie siècle, prêtent à discussion [6].

Concernant la cause du décès d’Ignace, le document fondamental est l’ouvrage en latin de Realdo Colombo, chirurgien et anatomiste originaire de Crémone, successeur de Vésale à la chaire d’anatomie de Padoue qui, étant à Rome, examina les viscères de Loyola peu d’heures après sa mort (fig. 2) [7].

En ce qui concerne les antécédents médicaux d’Ignace, nous avons consulté trois ouvrages écrits par ses contemporains. Les manuscrits correspondants ont été édités, avec l’ensemble des documents sur les origines et l’histoire de la Compagnie de Jésus sous le titre de Monumenta historica societatis Jesu en 137 volumes. Nous nous sommes intéressés à trois d’entre eux. Le premier est « l’Autobiographie » ou plutôt le « Récit » d’Ignace, rédigé par Luis Gonçalvez de Câmara en espagnol et en italien, à la suite d’entretiens que celui-ci lui avait donnés [8]. Gonçalvez acheva sa rédaction en 1555. Les deux autres documents sont moins riches en renseignements d’ordre médical. L’un est l’ouvrage de Juan Alfonso de Polanco, qui fut le secrétaire d’Ignace. Il est l’auteur d’une Vita Ignatis Loiolae et Rerum societatis Jesu , rédigée en latin à partir de 1572. Le manuscrit a été édité sous la dénomination de

Fontes narrativi de Sancto Ignacio en six volumes [9]. Le tome 6 des Fontes, qui concerne l’année 1556, date de la mort d’Ignace, a particulièrement retenu notre attention.

Les Epheremides romanes de Therodoric Geeraerts, témoin direct, comme Polanco, de la mort d’Ignace sont le troisième document, également rédigé en latin [10] . Ces ouvrages ont eux-mêmes servi de base à d’autres textes, les uns anciens comme celui

Fig. 1. — Page de titre de la 3e édition du livre de JB Bianchi (Bibliothèque de l’Académie nationale de médecine) [4].

de Ribadanera, publié en 1572, toujours en latin [11] ; d’autres plus récents dans différentes langues vernaculaires [8c, 8d, 9b, 12]. Ils ont facilité notre recherche des sources.

Fig. 2. — Frontispice de la 1re édition du livre de MR Colombo (Bibliothèque de l’Académie nationale de médecine) [7].

 

Nous avons gardé les noms et les prénoms d’origine des personnalités citées, sauf pour Ignace dont nous avons adopté le nom francisé, celui qu’il avait lorsqu’il était étudiant à l’Université de Paris. En effet, son nom espagnol était Inigo Lopez de Loyola, et son nom, latinisé à Rome, Egnatio.

RÉSULTATS

La cause du décès

Ignace de Loyola est mort le 31 juillet 1556 à Rome, un vendredi matin, dans une petite maison à côté de l’église disparue de Santa Maria della Strada. L’heure exacte de son décès diverge un peu (entre 2 heures et 7 heures du matin) [9,10]. Henri II, régnait sur la France, Charles Quint sur l’Espagne. Henri VIII régnait sur la Grande-Bretagne et, depuis un an, le pape était Paul IV.

Loyola, était âgé de 65 ans 1. Il a été éviscéré avant que son corps ne soit embaumé ( Mortuum Patris nostri corpus exenteratum est et balsamo conditum ) [10 p.587].

L’examen des viscères, a été réalisé par Realdo Colombo [7]. Le compte rendu a probablement été rédigé dans l’année qui a suivi, puisqu’il fut publié en 1559. Nous donnons en Annexe I, le texte latin (fig. 3). En voici une traduction : « J’ai souvent personnellement extrait d’innombrables calculs de différentes couleurs, des reins, du foie, des poumons et de la veine porte, comme vous avez pu vous-même, Jacopo Boni 2, le voir, chez le vénérable Ignace, général de la Société de Jésus. J’ai encore vu des petits calculs dans les uretères, la vessie, le côlon, les veines hémorroïdales et l’ombilic. Dans la vésicule biliaire qui avait été coupée, j’ai trouvé de petits calculs de couleurs et de formes variées et autour de plusieurs d’entre eux, j’ai vu un abcès.

Mais que dire de ces abcès ? ».

De Polanco, écrit de son côté que « le foie était la cause de sa maladie. Il était très desséché, et on y trouva trois calculs » [9]. Il ajoute que « ce n’est pas sans raison que certains médecins ont déclaré que c’était par miracle qu’ainsi constitué, il ait vécu tant d’années » (Texte latin original en Annexe II).

Les antécédents médicaux

Une synthèse des problèmes de santé d’Ignace a été faite par Marin Sevilla qui s’est surtout intéressé à leur retentissement spirituel [12].

Un antécédent traumatique est bien connu, sans rapport avec ses autres troubles et son décès. En 1521, alors qu’il était âgé d’une trentaine d’années et qu’il participait à la défense de la forteresse de Pampelune assiégée par les Franco-Navarrais, un boulet lui brisa la jambe droite. Il en garda une claudication.

1. Sa date de naissance, qui n’est attestée par aucun registre est discutée entre 1491 et 1495, 1491 étant la date la plus probable.

2. Jacopo Boni était un élève de Colombo.

Fig. 3. — Pages 266 et 267 du texte original de Realdo Colombo [7].

Ignace avait surtout des crises douloureuses épigastriques suivies de fièvre, mais douleurs et fièvre ont été parfois dissociées. Ainsi, le « Récit » sur sa vie évoque un épisode de forte fièvre alors qu’il était âgé de 31 ans et séjournait à Manresa en Espagne. Il faillit en mourir [8]. En l’absence d’autres éléments d’information on ne peut que spéculer sur la cause de cette fièvre. Cette même année 1522, au début de l’hiver, il fut à nouveau très malade, mais se rétablit et fut ensuite en proie à de « fréquentes douleurs d’estomac ». Ces douleurs semblent l’avoir ensuite quitté quelque temps, notamment pendant son voyage en Palestine. Elles le reprirent à Paris où il fit des études à l’Université de 1528 à 1534. On dispose alors d’une description un peu plus précise : « A Paris, il se trouvait déjà, en ce temps là, très malade de l’estomac, de sorte que tous les quinze jours il avait une douleur qui durait une bonne heure et qui lui faisait venir de la fièvre [.. .]. Et la maladie allait toujours de l’avant sans que l’on puisse lui trouver aucun remède, bien qu’il en essaya beaucoup » (Texte italien original en Annexe III). Il fut encore malade à deux reprises en 1536 et il eut, l’année suivante, de la fièvre alors qu’il était à Vicence ce qui ne l’empêchât pas de se mettre en route pour Venise [8].

On dispose de quelques autres indications sur l’état de santé des dernières années de la vie d’Ignace grâce aux chroniques de Juan de Polanco [9]. Il signale des épigastralgies à des dates précises : 23 juillet 1554, 1er septembre 1555. En 1556, de Polanco écrit :

« Depuis assez longtemps déjà, le Père Ignace ne jouissait que d’une piètre santé. Elle s’affaiblissait encore au début de cette année et il souffrit de maux d’estomac. A vrai dire, on découvrit, durant ses derniers mois que sa maladie n’était pas due à son estomac, mais à son foie. Le 11 juin, le Père commença à moins bien aller. Outre les douleurs d’estomac on lui trouve un peu de fièvre. » Il se retire sur l’Aventin, dans une maison humide, mais « le docteur Alexandre Petronius de Civita vint à la maison, et tout bien examiné, fut d’avis qu’on le laissât y demeurer. » Mais comme il s’affaiblissait de jour en jour, il revint à Rome : « Il était faible et la fièvre ne le quittait pas ». A Rome, on fit appel, outre le docteur Balthazar de Torrès médecin de la Compagnie, au docteur Petronius qui « ne trouva rien qui fasse présager une mort prochaine ». Le soir (du 30 juillet 1556), le Père Ignace dîna comme de coutume. Il est mort quelques heures après.

 

COMMENTAIRES

Le compte rendu de l’examen des viscères d’Ignace soulève plusieurs questions.

La première concerne la traduction du texte latin de Colombo. La plupart des auteurs [5,13], attribuent tous les calculs décrits (reins, foie, poumons et veine porte, uretère, vessie, côlon, veines hémorroïdales) à Ignace. Mais, pour DL Flaherty, latiniste, la seule partie de la description de Colombo qui se réfère à Ignace, sans ambiguïté pour lui, concerne les mots qui précèdent l’a parte à Jacopo Boni à savoir la veine porte [6]. Les notes en marge du texte sont également en faveur de cette hypothèse, la seule référence concernant Ignace étant les calculs dans la veine porte (fig. 3). En tout état de cause, les calculs sont le dénominateur commun des deux interprétations. Pour expliquer la fièvre qui a précédé le décès, il est possible de penser que la phrase, sur la vésicule biliaire contenant de petits calculs avec des abcès, ait concerné Ignace. Il serait alors logique de lui attribuer aussi les « petits calculs dans les uretères, la vessie, le côlon, les veines hémorroïdales et l’ombilic ».

La seconde question est celle de l’interprétation de lapides. S’agit-il bien de pierres, c’est-à-dire de calculs ou bien de thrombus ? Ayant eu l’occasion d’observer personnellement des thromboses portales à l’ouverture de la veine porte, lors d’anastomoses porto-caves, j’ai toujours observé des caillots organisés et adhérents à la paroi veineuse. De plus, ces thromboses de la veine porte étaient secondaires à des hépatopathies, notamment des cirrhoses du foie. Il est difficile de rattacher la notion de « foie desséché » donnée par de Polanco à une hépatopathie. De plus, le texte de Polanco a été rédigé, peut être à partir de notes, mais après la mort du troisième général de la Compagnie, Françesco de Borgia, en 1572, donc six ans après le décès d’Ignace. Rien ne permet de savoir si de Polanco a assisté ou non à l’éviscération de Loyola ( Inventum est ne permettant pas de répondre à la question). La description de Colombo, rappelons-le un anatomiste qui a examiné les viscères d’Ignace et en a fait un compte rendu à brève échéance, est la plus crédible. Elle évoque clairement des calculs ( lapides ) dans ( in ) la veine porte. Néanmoins, c’est d’après le texte de

Polanco que repose la notion de trois calculs (dont il ne précise pas clairement la localisation), notion qui sera reprise par Bianchi et, ensuite, par d’autres [2-4].

Il est encore possible de penser que les calculs de la veine porte auraient été, en fait, des adénopathies calcifiées, latéro-portales du pédicule hépatique, mais Colombo écrit « dans » ( in ) la veine porte. La confusion sur le siège des « calculs » est bien peu probable de la part d’un anatomiste.

Les antécédents de douleurs épigastriques espacées — tous les quinze jours à Paris — suivies ou non de fièvre, décrits par Ignace à Gonçalves de Câmara [8] sont de bons arguments en faveur d’antécédents de coliques hépatiques et de cholécystites subaiguës. Le caractère espacé des douleurs, la fièvre vont à l’encontre d’un diagnostic d’ulcère qu’aurait pu suggérer le siège épigastrique des douleurs. De plus, les coliques hépatiques sont plus souvent de siège épigastrique que dans l’hypocondre droit [14].

 

L’interprétation probable des petits calculs trouvés dans les viscères d’Ignace, en supposant que ce soit bien le cas, serait assez facile : ceux du côlon devaient être des stercolites, ceux des veines hémorroïdales, des thrombus.

Les antécédents d’épigastralgies, les calculs multiples, notamment urinaires, si lithiase urinaire il y a, ont encore fait évoquer, par Rosenman de San Francisco, une hyperparathyroïdie [5]. Plusieurs raisons vont à l’encontre de cette hypothèse. Tout d’abord, Ignace n’avait aucun autre symptôme de cette endocrinopathie, ni douleurs osseuses, ni surtout asthénie. N’avait-il pas été à pied de Paris à Rouen en trois jours ou encore, toujours à pied, toujours claudicant, du nord de l’Espagne à Valence en passant par Tolède, en Italie de Gênes à Rome par Venise ? Les asthénies qu’il a présentées l’ont été au décours d’épisodes fébriles et dans les deux dernières années de sa vie.

En définitive, les antécédents de coliques hépatiques et de cholécystites d’Ignace, les calculs trouvés dans la veine porte lors de son éviscération avant embaumement, suggèrent l’existence d’une fistule bilio-portale comme celle que nous avons observée chez un malade et telles qu’il en a été rapporté dans quelques autres observations [1, 2]. Il pourrait s’agir d’une fistule bilio-portale, probablement intra-hépatique, si l’on admet la présence d’autres calculs avec des abcès, en supposant qu’ils concernent bien Ignace, ce qui est contestable comme nous l’avons indiqué.

L’élément négatif contre l’hypothèse d’une fistule bilio-portale, outre son extrême rareté, est qu’aucun ictère n’ait été signalé dans les antécédents d’Ignace ou lors de ses derniers jours. Mais ce signe négatif ne nous paraît pas formel et comment expliquer autrement les calculs dans la veine porte ? 3 REMERCIEMENTS

Nous remercions le Père Antoine Lauras, SJ., d’avoir eu l’obligeance de nous donner son avis sur l’interprétation des textes latins et madame J Diot, directrice de la bibliothèque du Centre Sèvres pour son aide dans nos recherches dans le dédale des Monumenta historica societatis Jesu .

 

BIBLIOGRAPHIE [1] Lugagne P.M., Lacaine F., Bonnel D., Ligory C., Huguier M. — Bilioportal fistula as a complication of choledocoduodenostomy. Surgery, 1988, 103 , 125-9.

[2] Judd E.S., Burden V.G. — Internal biliary fistula.

Ann. Surg ., 1925, 81 , 305-12.

[3] Frerichs F.T. — Traduit de l’allemand par C. Murchison. — A clinical treatise on diseases of the liver. London : New Sydenham Society, 1861, vol. 2 , 526.

3. Les viscères d’Ignace de Loyola sont dans une urne, placée dans la grande chapelle de l’extrémité gauche du transept de l’église du Gésu à Rome.

[4] Bianchi J.B. — Historia hepatica [Latin]. 3e ed. Genève : De Tournes et fils, 1725, T 1, 191.

[5] Rosenman L.D. — Facts and fiction : the death of Saint Ignatius of Loyola. Surgery , 1996, 119 , 56-60.

[6] Flaherty DL. — The death of Saint Ignatius Loyola. Surgery, 1 996 (lettre), 120 , 903-4.

[7] Colombi R. — De re anatomica [Latin]. Venise : N. Beuslacquae. Libri XV, 1559, 266-7.

[8] Goncalves de Camara L. — Autobiographia (ou Acta Patris Ignatii) [Espagnol et italien].

Monumenta historica societatis Jesu. Fontes narrativi de S. Ignatio de Loyola. Rome. Ed.

Zapico F, de Dalmases P, Leturia P. T1, 1943.

a.

8b Version en latin : Du Coudray A. Acta sanctorum 1731.

b.

8c Version française : Récit écrit par Goncalves de Camara L. Traduit par A. Lauras.

Paris : Desclée de Brower, 1981.

c.

8d Version anglaise : Autobiography of St Ignatius Loyola with related documents. Traduit par O’Callaghan JF. New York : Harper et Row, 1974.

[9] De Polanco J.A. — Vita Ignati Loiola et rerum societatis Jesu [Latin]. Monumenta historica societatis Jesus. T6. Matriti. Ed. Avrial A. 1898.

a.

9b Version française : La compagnie de Jésus sous le gouvernement d’Ignace de Loyola (1541-1556). Traduit par A. Ravier. Paris : Desclée de Brower, 1992.

[10] Geeraerts T. — Ephemerides Romanae 1553-1558 [Latin] Monumenta historica societatis Jesu. Polanci complementas T2. Matriti. Ed Lopez de Horno G. 1917.

[11] Ribadanera P. — Vita del P. Ignatio Loiola. 3e ed. Giolito de’Ferrari. Gioliti, 1587.

[12] Martin Sevilla J.M. — Ignacio de Loyola. La enfermad en su vida y en su espiritualidad.

Publicaciones universitad pontifica. Salamanca, 2006, p. 69-109.

[13] Moes R.J., O’Malley C.D. — Realdo Colombo « On those things rarely found in anatomy » : an annotated illustration from the De reanatomica (1559). Bull. Hist. Med ., 1960, 34 , 508-28.

[14] Benhamou J.P. — Communication personnelle à partir de l’observation de cinquante médecins ayant eu des coliques hépatiques.

Annexe 1.

 

Compte rendu de l’examen des viscères d’Ignace de Loyola [7 p.266-267] (fig. 3).

‘‘ Lapides autem innumerabiles penè hisce manibus extraxi inventos in renibus colore vario, in pulmonibus, in iecore, in vena portae, ut tu tuis oculis vidifti Iacobe Bone in Venerabili Egnatio Generali congregationis Iesu. Vidi etiam lapillos in ureteris, in vesica, in intestino colo, in venis haemorrhoidalibus, atque in umbilico :

In bilis quoque vesicula, quod tamen exciderat, varij coloris, variaeq’ ; figurae lapillos ; et in nonnullis complures inveni, vidi abscessum. De abscessibus autem quid attinet dicere ? ’’ La traduction de ce texte n’est pas évidente. Celle que nous avons donnée est inspirée de la version anglaise de Moes et O’Malley [13]. En revanche, DL Flaherty estime que, d’après ce texte, la seule observation qui puisse être attribuable à Ignace est ce qui précède immédiatement l’aparté concerant Jacopo Bone, c’est-à-dire les calculs dans la veine porte [6]. Cette interprétation, confirmée par Antoine Lauras SJ, est compatible avec l’absence apparente d’antécédents de coliques néphrétiques chez Ignace. Elle est un argument supplémentaire contre le diagnostic d’hyperparathyroïdisme.

Annexe II.

 

Compte-rendu de Juan de Polanco [9, p. 43-44] ‘‘ Inventum est ejus hepar causa aegritudinis fuisse ; assicatum valde erat et tres in ipso lapides inventi fuerunt : ut non sine causa a medicis quibusdam dictum fuerit, miraculo tribuedum esse quod tot annos sic constitutus viverit. ’’ Annexe III ‘‘ Récit ’’ écrit par Luis Gonçalvez de Câmara [8, p 478] ‘‘ In Parigi si trovada già a questo tempo molto malo dello stomaco di modo che ogni 15 giorni haveva une doglia di stomaco, che gli durave une hora grane et gli faceva venir’ la febre [.. .] La malatia andava sempre molto inanzi, senza pater trova alcun rimedio, quantunque se ne provassero molti. ’’ Ce texte fait partie du dernier quart du ‘‘ Récit ’’, dicté en 1555 à Gênes en italien, les trois premiers quarts ayant été rédigés en espagnol. Il est suivi dans les Monumenta du même texte en latin (p. 479).

 

<p>* Membre de l’Académie nationale de médecine, e-mail : michel.huguier@tnn.aphp.fr</p>