Communication scientifique
Session of 15 octobre 2002

Conclusion

J.C. Gautier

Séance thématique Urgences cérébro-vasculaires

Cerebrovascular emergencies

Conclusion

Jean-Claude GAUTIER *

La preuve est faite que les Unités d’Urgences Cérébro-Vasculaires (UUCV), qu’il vaudrait peut-être mieux appeler « Unités de soins intensifs cérébro-vasculaires » pour établir leur similitude conceptuelle et structurelle avec les Unités de soins intensifs cardiologiques, améliorent et peuvent plus encore améliorer le pronostic vital et le pronostic fonctionnel des accidents vasculaires cérébraux (AVC).

De telles unités requièrent plusieurs conditions :

matérielles

Insertion au sein de complexes hospitaliers dotés de facilités indispensables disponibles en urgence 24 h sur 24 : imagerie, c’est-à-dire scanner X, IRM avec ses derniers perfectionnements, ultra-sonographie, examens cardiologiques.

humaines — personnel neurologique spécialement éduqué pour le diagnostic et la prise en charge immédiate des AVC ;

— personnel infirmier, psychologues, rééducateurs, aides sociales, eux aussi instruits et formés pour les mêmes missions.

À cet effort s’en ajoute un autre, immense, d’éducation à tous les échelons :

— patients potentiels et familles, car il est loin d’être toujours évident de se rendre compte qu’on est soi-même ou qu’un proche est atteint d’une attaque cérébrale.

La notion d’urgence et celle que des traitements efficaces sont disponibles dans certains centres sont bien loin d’être répandues. Il faut aussi informer la population des moyens de prendre contact immédiatement avec les UUCV ;

* Membre de l’Académie nationale de médecine .

— médecins généralistes et plus largement étudiants, secouristes, police, pompiers, ambulanciers, dans le même esprit où ils ont été formés à la bonne conduite vis-à-vis des infarctus du myocarde.

Un effort de persuasion des autorités administratives a été entrepris et a déjà donné des résultats appréciables (Tableaux I et 2), mais il faut le soutenir et élargir les ambitions, autant que faire se peut, à l’ensemble du territoire national.

En conclusion de ces conclusions, chacun de nous peut et doit user de sa part d’influence pour épauler l’accomplissement de cette révolution médicale.

Enfin, voici deux listes d’appel téléphonique direct qui pourraient se révéler utiles.

TABLEAU 1. — Urgences cérébro-vasculaires — Paris TABLEAU 2. — Urgences cérébro-vasculaires — Province

Bull. Acad. Natle Méd., 2002, 186, n° 7, 1209-1210, séance du 15 octobre 2002