Communication scientifique
Session of 16 mai 2006

Compte rendu du Mardi européen à Strasbourg

Michel Arsac *

Compte rendu du Mardi européen de l’Académie nationale de médecine au Conseil de l’Europe à Strasbourg le Mardi 16 Mai 2006

Michel ARSAC *

L’Académie vient d’inaugurer le déplacement hors Paris d’une séance hebdomadaire. À l’initiative de notre ancien Président Louis Hollender et de la conférence des Présidents, cette manifestation de décentralisation marque l’importance que notre Compagnie attribue aux membres non-résidents. Notre Président en exercice, Denys Pellerin, a accepté de faire siéger l’Académie à Strasbourg, pour cette séance. Est-il besoin de souligner la valeur symbolique et le poids affectif d’un tel choix. ?

Selon le voyage organisé par Martine Besmier, vingt-six membres de l’Académie se sont donc groupés à sept heures trente à Orly pour un vol de soixante minutes qui nous a déposés à Strasbourg-Entzheim à dix heures où les confrères venus en avion de Clermont-Ferrand, Lyon et Marseille, nous ont rejoints. Accueillis par notre hôte, Louis Hollender, un car nous a conduits à l’I.R.C.A.D. Cet Institut est situé dans l’enceinte des Hôpitaux Universitaires de Strasbourg, en face du nouvel Hôpital Civil en construction, réalisation due au dynamisme, à l’initiative et à l’activité de Jacques Marescaux, membre correspondant de notre Compagnie. Les locaux groupent sur 8 000 m2 un Institut de Recherche contre les cancers de l’appareil digestif (IRCAD) et un Institut Européen de téléchirurgie (EITS). Au cours d’une brillante présentation de films commentés, nous avons pu admirer la construction en trois dimensions d’une « réalité virtuelle » par le traitement informatique des images obtenues par le Scanner ou l’I.R.M. Les logiciels adaptés fournissent sans effraction une représentation des structures anatomiques qui peuvent être examinées à loisir sous les incidences les plus favorables. Cette présentation n’est pas inédite pour beaucoup d’entre nous, mais la qualité de l’iconographie, la vision en relief des organes profonds, de leur structure, de leurs vaisseaux et canaux suscitent une admiration toujours renouvelée des perspectives diagnostic et interventionnelles que ces images laissent entrevoir. Elles donnent la certitude d’un progrès considérable.

Le partenariat avec France-Télécom a permis, grâce à l’utilisation du haut débit ADSL sur Internet d’engager un programme nommé « Argonaute 3D ». Il donne la possibilité de diffuser et d’échanger en 3D en temps réel, informations, explorations, et actes chirurgicaux en visio-conférences. Cette voie, déjà explorée depuis plusieurs années par Jacques Marescaux, peut avec le haut débit devenir plus proche.

L’institut consacre en outre une part importante de son activité à la formation des chirurgiens aux techniques mini-invasives de vidéo-assistance, de télé-manipualtion proche de la robotique. Des cours sont organisés, des stages de formation théorique et pratique ont lieu qui attirent de nombreux chirurgiens européens.

L’IRCAD/EITS est un Institut qui a acquis en quelques années un rayonnement mondial. Jacques Marescaux a accompli là une œuvre remarquable.

Les membres de l’Académie étaient ensuite invités par Madame le Sénateur Maire de Strasbourg, Madame Fabienne Keller, et par Monsieur Robert Grossmann, Président de la communauté urbaine, à se restaurer par un déjeuner-buffet à la Mairie. Parce qu’elle devait participer à la réunion statutaire des maires membres du Parlement Européen, nous avons été privés de sa présence.

A l’accueil du Professeur Paul-Robert Hertzog, Professeur de Droit de l’Université Robert Schuman notre Secrétaire perpétuel, Jacques-Louis Binet, a répondu en évoquant le passé culturel de cette grande cité, si souvent et si diversement illustrée.

Il a rappelé la mémoire du grand’père de notre ancien Président, René Küss, qui était maire de Strasbourg l’année tragique de 1870 : une rue de Strasbourg honore son souvenir. Il a aussi attiré l’attention sur la présence parmi nous de notre doyen d’âge, le Professeur Emile Aron. Avant d’effectuer une partie de sa carrière à la Faculté de Tours, dont il a été doyen, il a été chef de clinique à Strasbourg. Qu’il veuille bien accepter notre respectueuse affection. Madame Keller, Sénateur-maire, a eu la délicate pensée de faire remettre en son nom à chacun d’entre nous un grand livre sur Strasbourg, commenté par thèmes, richement illustré et, précieux détail, dédicacé par elle-même pour chaque membre présent.

De la mairie le car nous a transportés au Conseil de l’Europe. Ce bâtiment, d’une architecture moderne, esthétique, spacieuse et fonctionnelle abrite de nombreuses salles de réunion ; un amphithéâtre a réuni les membres de l’Académie, le groupe du matin augmenté de nombreux confrères de l’Académie, venus directement, ainsi que de nombreux confrères et personnalités de Strasbourg et des environs, venus participer à la séance de travail. Après une brève allocution d’ouverture de Monsieur Mateo Sorinas, Secrétaire général de l’Assemblée parlementaire du Conseil de l’Europe, et un mot d’accueil de notre ancien Président Louis Hollender, nous avons entendu notre Président Pellerin s’interroger sur les droits des malades et les écueils de tentatives de législation, le représentant de la British Academy of Medical Sciences, M. Bullmore, sur l’état actuel de la médecine expérimentale en psychiatrie, le Professeur Volker ter Meulen, Président de la Deutsche Akademie der Naturforsher Leopoldina, sur l’importance d’une coopération européenne vis-à-vis |des maladies infectieuses, le Président de l’Académie Royale de Médecine de Belgique, le

Professeur Burny au sujet de la vaccination contre le Sida, puis la question des donneurs vivants pour les greffes de foie par le Professeur Moreno Gonzalez de l’Académie Royale Nationale de Médecine d’Espagne. Après quelques brèves interventions et questions, Madame Agnès Artiges, Directrice de la Pharmacopée européenne, a exposé l’objectif de cet organisme. Il est chargé du contrôle et de l’harmonisation non seulement des dénominations mais aussi des processus d’expérimentation, de fabrication, de validation et accréditation, actuellement variables d’un pays à l’autre.

L’ensemble de cette séance a donc bien montré le caractère européen de ce déplacement de l’Académie nationale de médecine.

A l’issue de cette réunion de travail, nous nous sommes rendus à l’invitation du Préfet de la Région Alsace, Monsieur le Préfet Jean-Paul Faugère, à la réception donnée en l’honneur de notre Compagnie en l’Hôtel de la Préfecture, Le Broglie, ancien Hôtel de Rohan. Nous avons pu admirer l’architecture rigoureuse et monumentale de la façade, l’ampleur et la solennité des lieux. Le Préfet, retenu, avait délégué l’accueil à son Secrétaire général. Notre Président lui a répondu en mentionnant le caractère inaugural et exceptionnel d’un tel déplacement hors Paris. Il a exprimé combien cette visite avait mis en évidence la vitalité et le rayonnement de l’école strasbourgeoise, aussi bien dans le domaine de la télé-manipulation chirurgicale, l’imagerie en 3 D, que dans le domaine de la pharmacopée européenne. Il a souligné le rôle et le dévouement dans l’organisation de cette journée de Daniel Jaeck, représentant le Doyen Ludes, et le Secrétaire général Monsieur Castel, Daniel Jaeck est lui-même Président de la CME des Hôpitaux universitaires de Strasbourg et membre de la Conférence des Présidents de CME. Enfin, c’est à l’initiative de notre ancien Président Louis Hollender que notre Compagnie doit cette intéressante réunion. Qu’il en soit chaleureusement remercié.

La plupart d’entre nous ont regagné l’aéroport à la fin de cette réception, en conservant de ce voyage le souvenir d’une innovation parfaitement réussie.


* Membre de l’Académie nationale de médecine

Bull. Acad. Natle Méd., 2006, 190, no 9, 1913-1915, séance du 16 mai 2006