Créée par le Général de Gaulle, la distinction de l’Ordre national du Mérite a pour but de consolider l’unité nationale et d’insuffler une énergie à la 5e république avec comme objectifs : montrer des exemples, encourager les citoyens à donner le meilleur d’eux-mêmes, apporter une reconnaissance aux forces vives du pays quelques soient les générations, les origines, et les secteurs d’activités.
Le 14 novembre dernier, Jean François Allilaire Secrétaire perpétuel, et Emmanuel Alain Cabanis, président de l’Académie nationale de médecine, ont eu le plaisir et l’honneur d’accueillir la cérémonie de remise des insignes de Commandeur de l’Ordre national du Mérite à Patrick Netter.
C’est avec une immense joie que Patrick Netter en a reçu les insignes des mains de Monsieur Antoine Durrleman, membre de l’Académie nationale de médecine, Président de Chambre maintenu à la Cour des comptes.
Pharmacologue, membre de l’Académie nationale de médecine, professeur émérite de l’Université de Lorraine, Doyen honoraire de la Faculté de Médecine de Nancy, ancien chef de service de Pharmacologie et Toxicologie du CHU de Nancy, Patrick Netter a été en particulier Directeur de l’Institut des Sciences biologiques du CNRS, Vice-Président d’AVIESAN (Alliance nationale pour les sciences de la vie et de la santé) et directeur du pôle Biologie Médecine Santé de l’Université de Lorraine.
Ses travaux scientifiques ont surtout concerné les mécanismes moléculaires et cellulaires, responsables de la dégradation du cartilage dans l’arthrose afin d’identifier des cibles pharmacologiques pour développer des approches thérapeutiques innovantes (IMoPA, UMR 7365 UL/CNRS).
Il anime actuellement le groupe CoSABiS (Coordination Stratégique et d’Accélération en Biologie Santé) du Grand Est. Il est Conseiller-Expert à la Cour des comptes et Président de la Division des Sciences biologiques et Pharmaceutiques de l’Académie Nationale de Médecine.
A la Tribune : le Président de l’ANM, M. Emmanuel Alain Cabanis, le Secrétaire perpétuel de l’ANM, M. Jean François Allilaire.
Au premier plan : MM. Antoine Durrleman et Patrick Netter