Communication scientifique
Session of 17 janvier 2017

Avantages et risques du développement de la santé connectée et des universités numériques en santé

MOTS-CLÉS : Informatique médicale. Applications de l’informatique médicale. Éthique médicale. Humanisme
Benefits and risks of the development of connected health and of digital universities for health sciences
KEY-WORDS : ETHICS, MEDICAL. HUMANISM. MEDICAL INFORMATICS. MEDICAL INFORMATICS APPLICATIONS

Albert-Claude BENHAMOU*

L’auteur déclare ne pas avoir de liens d’intérêt en relation avec le contenu de cet article.

Résumé

La révolution du numérique en santé survient au sein d’une métamorphose numérique globale de la société, très rapidement évolutive et incontournable. Elle impacte profondément la gestion de la santé de tous, toutes les pratiques de la médecine et tous les systèmes d’information et de formation des professionnels de la santé. La maitrise de la connaissance des usages de la « santé connectée » devient une nécessité. Elle concerne les patients, le grand public, les professionnels de la santé, les systèmes de gestion de la santé publique et ceux des formations en santé, au niveau local, national et international. Mise au service de tous, la plateforme nationale et francophone des formations numériques pour les sciences de la santé l’université numérique francophone des sciences de la santé et du sport, l’UNF3S (www.unf3s.org) est dédiée à ces objectifs. Elle mutualise les productions numériques de toutes les universités publiques du secteur sanitaire et elle les partage librement et gratuitement avec tous les usagers. Elle vise les avantages de la pédagogie numérique associée à une pédagogie socratique, reposant sur le lien humain entre les apprenants et les enseignants. La prise de conscience institutionnelle de la puissance du tsunami numérique en santé doit être mise à profit. Elle se concrétise au niveau de la mesure 10 de la feuille de route de la « Grande Conférence de santé », à Paris en février 2016, qui prescrit la généralisation les outils numériques dans les formations en santé et le recours aux moyens de l’UNF3S. Cette évolution est analysée avec recul et sagesse en mesurant les risques éthiques de la santé connectée et ceux d’une forme « d’ubérisation » des universités médicales.

Summary

The digital revolution of health occurs within a global digital transformation of our society. Its rapidly evolving development becomes an unavoidable issue because it deeply impacts the management of all people’s health, the practice of medicine in all its forms and the many facets of information and training systems for all health professionals. In-depth knowledge of the uses of “connected health” is becoming clearly necessary and urgent. This concerns patients, the general public, health professionals and the public health management and health training systems, both locally and at national and international levels.

At the service of all national and French-speaking communities, the French speaking Digital University for health and sport sciences, the ‘UNF3S’ (www.unf3s.org), is dedicated to this aim. It pools the digital production of all public universities dedicated to the health sector, shares them freely and for free with all users. It aims to benefit from the advantages of digital pedagogy. Institutional awareness of the power of digital tsunami in the field of health sciences and medicine must be harnessed. This has been planned in the measure 10 of the roadmap of the “Great Health Conference” (Paris, February 2016), which orders generalization of digital tools in health training and the use of means of UNF3S. This is analyzed with hindsight and wisdom, measuring the ethical risks of the connected health developments, and those of « Uber transformation» of the medical universities ».

* Chirurgie vasculaire, Université Pierre et Marie Curie, Paris. Chargé de mission auprès du Recteur de l’Agence universitaire de la Francophonie et Conseiller pour le développement. Directeur de l’Université Numérique Francophone des Sciences de la Santé et du Sport.

Bull. Acad. Natle Méd., 2017, 201, nos 1-2-3-, 103-120, séance du 17 janvier 2017