Communication scientifique
Session of 20 mars 2018

Apport de la biomécanique des chocs dans la prévention des blessures

MOTS-CLÉS : Phénomènes biomécaniques. Accidents de la circulation. Traumatologie
Contribution of biomechanics of impact in injury prevention
KEY-WORDS : Biomechanical Phenomena. Accidents, Traffic. Traumatology

Jean-Yves LE COZ*

L’auteur déclare n’avoir aucun lien d’intérêt en relation avec le contenu de cet article.

Résumé

Selon l’Organisation Mondiale de la Santé, la mortalité routière sera à l’horizon 2020, la 3ème cause de mortalité dans le monde, conséquence du développement exponentiel de la mobilité individuelle en particulier dans les pays émergents. Notre engagement collectif en sécurité routière se place « de facto » dans les priorités de santé publique. La conception de systèmes de protection sûrs repose sur l’identification des mécanismes de blessures grâce aux travaux d’accidentologie, et sur la connaissance de la tolérance de l’être humain à l’impact par la recherche en biomécanique. Ces travaux permettent la définition de critères biomécaniques et fixent les limites qui doivent être respectées dans le cadre de l’homologation internationale des véhicules, pour la protection des usagers.

Dans la suite de l’utilisation de mannequins physiques lors des essais de choc, le développement de modèles numériques, substituts de l’être humain, autorise une conception préventive des véhicules. Les résultats obtenus en termes de protection et d’évitement de blessures lors des accidents de la route prouve la puissance de la démarche.

Summary

According to the World Health Organization, road fatalities will be the third leading cause of death worldwide by 2020. This is a direct consequence of the exponential growth of individual mobility, especially in emerging countries. Therefore, our collective commitment to road safety becomes “de facto” a priority in public health. The design of safe systems for protection is based on the identification of injury mechanisms through accidentological work, and on the knowledge of impact tolerance of the human being through biomechanical research. This work defines biomechanical criteria, setting the limits to comply with international homologation of vehicles to protect the users. After using physical dummies during crash tests first, the development of numerical models of the human being enables a preventive design of the vehicles. The results in terms of protection and avoidance of injuries in road accidents prove the power of this method.

* Institut de Biomécanique humaine Georges Charpak - ENSAM - 151, Boulevard de l’Hôpital Paris. jean-yves.le-coz@ensam.eu

Bull. Acad. Natle Méd., 2018, 202, nos 3-4, 623-633, séance du 20 mars 2018