Information
Session of 13 mars 2007

Actualité sur l’allotransplantation de tissus composites au niveau de la face

Laurent Lantieri *, Franck Bellivier **, Philippe Grimbert ***, Nicolas Ortonne ****, Pierre Wolkenstein *****

InformationLaurent Lantieri *, Franck Bellivier **, Philippe Grimbert ***, Nicolas Ortonne ****, Pierre Wolkenstein *****

 

INFORMATION

Actualité sur l’allotransplantation de tissus composites au niveau de la face

Laurent LANTIERI *, Franck BELLIVIER **, Philippe GRIMBERT ***, Nicolas ORTONNE ****, Pierre WOLKENSTEIN *****

Les auteurs présentent les résultats préliminaires d’une allotransplantation de tissu composite au niveau de la face à cinq semaines de l’intervention. La transplantation a duré quinze heures : commencée le 21 janvier à dix heures, elle s’est terminée le 22 janvier à deux heures. Le receveur est un homme de vingt-neuf ans qui est suivi par l’équipe de dermatologie de l’hôpital Henri Mondor (Centre de référence Neurofibromatoses — Ile de France). Ce patient est atteint d’une forme grave de neurofibromatose. Sa face était envahie par un neurofibrome plexiforme. Malgré un entourage familial, des études supérieures, et un grand équilibre psychique, ce patient avait une qualité de vie extrêmement altéré le conduisant à mener une existence recluse. De nombreuses interventions chirurgicales avaient été tentées pour l’améliorer depuis dix ans sans succès ; ce malade était donc considéré comme au-delà des ressources chirurgicales conventionnelles.

L’intervention chirurgicale effectuée s’est faite dans le cadre d’un protocole de recherche biomédicale dont l’objectif est d’évaluer la faisabilité et les résultats d’une allotransplantation de tissu composite prélevé au niveau de la face sur une série de cinq patients.

Ce protocole a été approuvé par un CCPPRB (Comité de Protection des Personnes) pour la première fois en octobre 2005 et s’est fondé sur l’avis 82 du Comité Consultatif National d’Éthique. Il a été soumis à plusieurs expertises au niveau de l’AFSSAPS. Il a été approuvé après avis de plusieurs comités d’experts.

Ce projet, qui appelle une prise en charge pluridisciplinaire, bénéficie du support de plusieurs équipes du Centre Hospitalier Universitaire de l’hôpital Henri Mondor (APHP).

 

D’un point de vue technique la transplantation a consisté, après ablation de la totalité des tissus envahis par le neurofibrome situés en dessous des deux arcades zygomatique, à transférer la peau, les muscles et les nerfs pour reconstituer la partie basse du visage. Les anastomoses vasculaires ont été faites sur les deux carotides externes et les deux troncs de Farabœuf. Le temps d’ischémie a été limité à deux heures. Les deux nerfs faciaux ont été suturés au niveau de la sortie du trou stylomastoidien. Un soin particulier a été apporté à la reconstitution du corps du donneur.

D’un point de vue immunologique, le protocole a constitué en une quadrithé- rapie par serum antilymphocytaire, tacrolimus, MMF et corticoïdes. En dehors du monitorage pharmacologique le rejet est monitoré par la clinique et des biopsies. Les biopsies J2, J7, J14 et J21 ne montrent aucun infiltrat lymphocytaire La biopsie à J28 montre un infiltrat lymphocytaire modéré qui a fait mettre en route une corticothérapie. L’inflammation modérée concomitante a été rapidement résolutive.

D’un point de vue psychologique le patient a vu son visage dix jours après l’intervention et semble accepter parfaitement le nouvel aspect.

L’état général est excellent le patient effectuant lui-même tous les gestes de la vie quotidienne (toilette, alimentation…).

Les premiers tests neurologiques effectués (IRM fonctionnelle et électromyogrammne) sont trop précoces pour montrer une repousse nerveuse.

* Service de chirurgie plastique CHU Henri Mondor (APHP) ** Service de psychiatrie CHU Henri Mondor (APHP) *** Service de néphrologie CHU Henri Mondor (APHP) **** Service d’anatomopathologie CHU Henri Mondor (APHP) ***** Service de dermatologie CHU Henri Mondor (APHP)

 

Bull. Acad. Natle Méd., 2007, 191, no 3, 629-630, séance du 13 mars 2007