Published 27 January 2022

 

Se préparer et répondre aux menaces sanitaires transfrontalières

Le 31 janvier 2022, la Fédération des académies européennes de médecine (FEAM) et les quatre académies françaises de médecine, des sciences vétérinaires, de pharmacie et d’agriculture, organiseront un atelier sur

­

« Comment l’Europe doit-elle se préparer et répondre

aux menaces pour la santé : HERA ? ».

­

Se déroulant dans un format hybride, à Paris et via zoom, l’événement sera organisé sous le sceau de la Présidence française du Conseil de l’Europe.

Lors de cet atelier, des représentants de haut niveau des gouvernements européens et français discuteront des implications de l’Autorité de préparation et de réponse aux urgences sanitaires (HERA) et du Centre européen de prévention et de contrôle des maladies (ECDC).

Cet événement vise à apporter des idées à développer et à renforcer lors d’un Symposium international sur « Une seule santé » au printemps 2022, ses principaux messages étant articulés dans un rapport conjoint informant les travaux politiques français sur la question.

 

Lors de cette conférence, des représentants de haut niveau des instances européennes et française discuteront des implications de l’Autorité de préparation et de réponse aux urgences sanitaires (HERA) et du Centre européen de prévention et de contrôle des maladies (ECDC) sous le sceau de la Présidence française du Conseil de l’Europe de janvier à juillet 2022.

Fruit d’une collaboration entre les quatre Académies françaises de Médecine, des Sciences Vétérinaires, de Pharmacie et d’Agriculture avec la Fédération des Académies Européennes de Médecine (FEAM), cet atelier vise à apporter des éclairages à développer et à renforcer lors d’une conférence internationale sur « One Health » au printemps 2022, dont les principaux messages seront articulés dans un rapport conjoint informant les travaux politiques français en la matière.

Dans le contexte de la pandémie de COVID-19 toujours en cours, réfléchir à une meilleure préparation et réponse face aux menaces pour la santé semble crucial. La relation entre le niveau décisionnel de l’UE et l’implication nationale est une autre étape importante qui doit être soigneusement examinée. Une déclaration résumant les positions de la FEAM sur les dossiers composant l’Union européenne de la santé sera partagée avant l’atelier.

 

Programme

Télécharger le programme (PDF)

Modérateur : Dr Olivier Mariotte

13h00 Ouverture et accueil

Pr. Bernard Charpentier

Président de l’Académie nationale de Médecine ; ancien Président de la FEAM ; Doyen honoraire et Professeur émérite de la Faculté de Médecine Paris-Sud ; ancien Chef du Service de Néphrologie, Dialyse et Transplantation au CHU de Bicêtre)

 

13h05 : Une Union européenne de la santé : les atouts de la FEAM et de ses Académies pour informer son développement

Prof. Stefan Constantinescu

Président de la FEAM, Président élu de l’Académie Royale de Médecine de Belgique (ARMB), Membre de l’Académie Roumaine de Médecine ; Responsable du Pôle Signalisation Cellulaire, Institut de Duve, Université Catholique de Louvain, Bruxelles ; Directeur de recherche (honoraire), Fonds National de la Recherche Scientifique, Belgique ; Membre, Institut Ludwig pour la recherche sur le cancer, Bruxelles, Belgique

 

13h15 : Le rôle renforcé du Centre européen de prévention et de contrôle des maladies (ECDC)

Dr. Andrea Ammon, Directrice du Centre européen de prévention et de contrôle des maladies (ECDC)

 

13h30 Valeur ajoutée de l’Autorité de préparation et d’intervention en cas d’urgence sanitaire (HERA)

Pierre Delsaux, Directeur général d’HERA, Commission européenne

 

14h00 Préparation et réponse aux pandémies : une perspective française

Pr Jean-Louis Touraine

Député à l’Assemblée nationale et membre de la Commission française des affaires sociales

 

14:10 Le rôle du Parlement européen dans la préparation et la réponse à une pandémie

Pr Véronique Trillet-Lenoir

Membre du Parlement européen, Professeur de Cancérologie, Hospitalo-Universitaire

 

14h30 : Table ronde animée par le Dr Oliver Mariotte

– Pr. Jean-Louis Touraine (Député, Assemblée nationale française)

– Pr. Véronique Trillet-Lenoir (Membre du Parlement européen, Professeur de Cancérologie, Hospitalo-Universitaire)

– Dr. Andrea Ammon, ECDC – à confirmer

– Pr. Stefan Constantinescu, Président de la FEAM, Académies de Médecine belge et roumaine

– Pr. Didier Houssin (Membre de l’Académie nationale de Médecine ; ancien Directeur Général de la Santé ; Président du Comité d’Urgence COVID-19 de l’OMS)

– Dr. Bruno Bonnemain (Vice-Président de l’Académie nationale de Pharmacie et Président du Comité de l’Académie sur les Pénuries de Médicaments)

– Pr. Stephan Zientara (Membre des Académies des Sciences Vétérinaires et de Médecine de France ; Directeur UMR Virologie à l’Ecole Nationale Vétérinaire d’Alfort)

– Pr. Arlette Laval (Membre honoraire de l’Académie d’Agriculture de France ; Docteur Vétérinaire, Professeur agrégée de Médecine des Animaux d’Elevage)

– Pr. Emilia Monteiro (Vice-présidente de l’Académie portugaise des Sciences Médicales ; Professeur de pharmacologie, CEDOC-Centre de recherche sur les maladies chroniques, NOVA Medical School, Universidade Nova de Lisboa)

– Pr. Michal Andel (Président de l’Académie tchèque de Médecine ; Chef du Centre de recherche sur le diabète, le métabolisme et la nutrition, Troisième faculté de médecine, Université Charles de Prague)

– Dr. Catherine Guinard (Responsable des affaires européennes, Wellcome Trust)

 

15h45 Conclusions et prochaines étapes

Pr. George Griffin

Président du comité One Health de la FEAM ; Past Président de la FEAM ; Membre de l’Académie britannique des sciences médicales ; Professeur émérite de Maladies Infectieuses à l’Université St. George de Londres

Pr. Stefan Constantinescu

Président de la FEAM

 

15h55 Remarques de clôture

Pr Bernard Charpentier

Président de l’Académie nationale de Médecine

 

16h00 Clôture de la réunion

 

Questions pratiques

L’atelier de trois heures sera organisé sous une forme hybride : un panel à l’Académie nationale de médecine et virtuellement via Zoom. Une traduction simultanée en français et en anglais sera organisée.

Les inscriptions sont garanties dans la limite des places disponibles.

 

INSCRIVEZ-VOUS

L’inscription du public ne sera acceptée qu’en distanciel.

L’inscription en présentiel est réservée aux membres des académies.

Plus d’informations et contact
­Plus d’informations sur l’événement sont disponibles ici.
­Si vous avez des questions sur l’événement, veuillez contacter Rúben Castro : ruben.castro@feam.eu

Académie nationale de médecine
16, rue Bonaparte 75006 Paris
https://www.academie-medecine.fr
­
Fédération des académies européennes de médecine (FEAM)
Rue d’Egmont 13, 1000 Brussels, Belgium
https://www.feam.eu