Rapport
Session of 28 juin 2005

05-14 Sur la demande d’autorisation d’exploiter en tant qu’eau minérale naturelle telle qu’elle se présente à l’émergence et après transport à distance, l’eau du captage « Natacha » situé sur la commune de La Léchère (Savoie)

MOTS-CLÉS : eau minérale. la léchère (savoie). source natacha.

Jean Pierre Nicolas, au nom de la Commission XI (Climatisme — Thermalisme — Eaux minérales)

RAPPORT 05-14

Au nom de la Commission XI (Climatisme — Thermalisme — Eaux minérales)

Sur la demande d’autorisation d’exploiter en tant qu’eau minérale naturelle, telle qu’elle se présente à l’émergence et après transport à distance, l’eau du captage « Natacha » situé sur la commune de La Léchère (Savoie)

Jean-Pierre NICOLAS*

CALENDRIER 15 Avril 2003 : Pétition présentée par Monsieur le Président de la Communauté des Communes des Vallées d’Aigue Blanche, qui sollicite l’autorisation d’exploiter, en tant qu’eau minérale naturelle, à l’émergence et après transport à distance, l’eau du captage « Natacha » situé sur la commune de La Léchère (Savoie).

Cette demande est faite en application des articles R 1322-1 et R 1322-10 du Code de Santé Publique.

3 Janvier 2003 : Avis favorable du CDH de Savoie — 20 Mai 2003 : Avis favorable de la DDASS de Savoie — 21 Mai 2003 : Avis favorable de la DRIRE de la région Rhône-Alpes — 20 Avril 2004 et 25 Octobre 2004 : Analyses du Laboratoire d’Etudes et de

Recherches en Hydrologie de l’Agence Française de Sécurité Sanitaire des Aliments (AFSSA) — 16 Mars 2005 : Avis de l’AFSSA, séance du 4 Janvier 2005

CONTEXTE GÉNÉRAL DE LA DEMANDE

Par lettre en date du 23 Mars 2005, le Ministre de la Santé et de la Famille, sollicite l’avis de l’Académie nationale de médecine, sur la demande d’exploiter en tant qu’eau minérale naturelle, telle qu’elle se présente à l’émergence et après transport à distance, l’eau du captage « Natacha », situé sur la commune de La Léchère (Savoie).

La commune de La Léchère se situe à 5 km de Moutiers et 21 km d’Albertville dans la vallée de la Tarentaise.

Un premier établissement thermal a été construit en 1893. Depuis cette époque, la station a été très fréquentée, les traitements rhumatologiques et phlébologiques constituent les principales indications thérapeutiques.

Au début de l’année 1998, les analyses de l’eau thermale (forage RADIANA VII) révèlent la présence de Legionella pneumophila . Cette contamination a eu pour conséquence la non-ouverture du centre thermal.

Malgré les travaux de nettoyage et de désinfection du forage, la contamination par les légionelles n’a pu être éradiquée. Dès septembre 1998, un nouveau forage d’abord nommé Radiana XI puis Natacha a été réalisé.

Le 16 Novembre 1999 la Commission XI, réunie sous la présidence du Professeur Claude Laroche, propose un avis favorable concernant l’exploitation de « Natacha » et l’Académie adopte le rapport le mardi 4 janvier 2000 avec l’obligation impérative d’un contrôle périodique et fréquent des caractères physico-chimiques et bactériologiques de la source « Natacha » (Pierre Desgrez, Bull. Acad. Natle Méd ., 2000, 184 , no 1 , 133-148).

Une autorisation provisoire et d’une durée de cinq ans a été formalisée par l’arrêté préfectoral du 22 Mars 2000 avec des contraintes concernant le débit, le maintien d’un gradient de pression de l’ouvrage « Natacha » supérieur à celui des autres nappes, la stabilité de la composition de l’eau.

L’arrêté prévoit que deux ans au moins avant l’expiration du délai des cinq premières années, une nouvelle autorisation soit sollicitée.

Cette nouvelle demande est l’objet du présent dossier.

ANALYSE DU DOSSIER DE LA DEMANDE • Captage et protection de la ressource.

Le captage « Natacha » (ex Radiana XI) est situé sur la rive gauche de l’Isère, à une dizaine de mètres de la rivière, à 60 m du lac d’effondrement de La Léchère, à proximité des piézomètres Radiana II et Radiana VII et à 120 m environ de l’établissement thermal.

Ce captage est situé sur un terrain appartenant au domaine public fluvial (autorisation d’occupation temporaire de 30 ans accordée le 10 mai 1999). Une enquête publique est en cours pour modifier la délimitation du domaine fluvial.

Le périmètre sanitaire d’émergence du captage « Natacha » comporte un terrain clôturé de 520 m2, acquis en 2003 par la station à la demande du Préfet de Savoie, (courrier en date du 24 Mars 2000).

Le forage profond de 200 m capte l’eau qui s’infiltre à une altitude moyenne de 1800 m, le long de la faille de La Léchère, sur des terrains triasiques. Les eaux de captage sont d’origine profonde, leur température est de l’ordre de 59° C à l’émergence, elles sont très minéralisées, de type sulfaté, chloruré sodique et calcique, légèrement gazeuses (100mg /L de CO libre).Leur origine est très 2 ancienne, de l’ordre de 10 000 ans au vu de la datation du carbone 14 et de l’absence de tritium.

Les contraintes d’exploitation (lettre du Préfet de Savoie du 24 mars 2002), concernant la protection et la qualité de la ressource et relatives :

— au périmètre sanitaire, — à l’organisation de l’hydrodynamique du gisement et aux relations entre les nappes, en particulier pour prévenir les conséquences des inondations (Crues décennales de l’Isère) : la pression dynamique exercée au niveau de la tête de l’ouvrage protége la ressource.

— au contrôle des travaux d’urbanisation, — au débit artésien autorisé — à la fréquence de la surveillance et de la qualité chimique et bactériologique de l’eau , ont été mises en œuvre et sont respectées.

• Le transport à distance.

En sortie du dégazeur, l’eau est reprise par pompage et transportée sur une longueur de 166 m jusqu’au sous-sol de l’Etablissement. Ensuite elle est soit dirigée vers un réservoir d’eau chaude, soit refroidie et orientée vers un réservoir de stockage d’eau froide. Une unité en place permet le nettoyage et la désinfection de la totalité des réseaux et réservoirs de stockage. L’exploitation est réalisée dans des conditions sanitaires satisfaisantes.

• Les analyses physico-chimiques (prélèvements AFSSA du 20 avril et du 25 octobre 2004).

Composition et caractéristiques de l’eau

Eau chaude (59,7 à 60,2° C), profil sulfaté calcique et sodique. On note la présence de sulfures (0,48 à 0,50 mg/L), de bromures (1,1 mg/L), de fluorures (2,97 à 3,06 mg/L), de lithium (0,9 à 1,1 mg/L) de strontium (10,9 à 11 mg/L),
d’ammonium (1,22 mg/L), de baryum (20 à 35 µg/L) et de bore (1,28 à 1,30 mg/L). La concentration en arsenic reste inférieure à 1 µg /L.

En raison des teneurs en fluor et en bore, l’eau ne doit être consommée que sous contrôle médical .

Stabilité

La composition physico-chimique de l’eau est restée stable entre les deux prélèvements effectués à six mois d’intervalle. Les caractéristiques essentielles sont conservées après transport à distance.

Contaminants

La recherche des métaux a révélé des teneurs importantes en bore (1,28 à 1,30 mg /L).

La recherche de composés organohalogènés volatils et BTEX, de pesticides organochlorés, azotés, phosphorés, de phénylurées et d’hydrocarbures aromatiques polycycliques, s’est révélée négative sur l’ensemble des prélèvements.

Radioéléments

Selon l’Office de Protection contre les Rayonnements Ionisants, l’activité alpha globale de l’eau du captage « Natacha » est supérieure à la valeur guide de 0,1 Bq/L recommandée par l’OMS ; ceci résulte notamment de la présence de potassium 40, de radium 226 et de traces d’uranium.

L’OPRI n’oppose aucune restriction à la consommation de cette eau.

Analyses bactériologiques

Les analyses bactériologiques effectuées sur des échantillons obtenus à l’émergence, après transport à distance et en différents points d’usage, montrent qu’il n’y a pas de contamination bactérienne. Il n’a pas été décelé de germes témoins de contamination fécale, de Pseudomonas aeruginosa , ni de

Legionella pneumophila.

Evaluation thérapeutique

La Commission regrette que le dossier ne comporte aucun élément d’appré- ciation de l’efficacité thérapeutique.

CONCLUSIONS.

Au vu des informations contenues dans le dossier, de la confirmation de la fermeture de la buvette extérieure et de la distribution aux curistes de
l’eau minérale du forage « Natacha » de la buvette intérieure strictement sur prescription médicale , la Commission XI réunie le 31 Mai 2005, sous la présidence du Professeur Claude Boudène, propose d’émettre un avis favorable pour ce dossier. Cet avis favorable comporte quelques recommandations dont le demandeur devra obligatoirement tenir compte afin de maintenir un gradient de pression positif suffisant en faveur de la nappe captée par le forage « Natacha » par rapport aux autres nappes présentes sur le site :

• L’eau du captage « Natacha » doit être exploitée avec un débit maximum de 45 m3/h.

• Le captage « Radiana VII » doit être conservé comme piézomètre, pendant l’exploitation du captage « Natacha », le débit de l’écoulement artésien doit rester en permanence inférieur ou égal à 0,5 m3 /h, il doit également faire l’objet d’un contrôle sanitaire comparable à celui du captage « Natacha ».

• Les contraintes en particulier relatives aux travaux souterrains de plus de 5 m doivent être inscrites dans le Plan Local d’Urbanisme de la Communauté de Communes des Vallées d’Aigueblanche, en tenant compte :

— des connaissances hydrogéologiques actuelles — de l’évolution de l’urbanisation des communes de La Léchère et d’Aigueblanche.

• Le forage « Radiana II » de faible profondeur, voisin du captage « Natacha » et captant un mélange d’eaux profondes et superficielles ne doit plus être conservé en piézomètre et doit être obturé.

*

* *

L’Académie, saisie dans sa séance du mardi 28 juin 2005, a adopté le texte de ce rapport à l’unanimité.

* Membre de l’Académie nationale de médecine.

Bull. Acad. Natle Méd., 2005, 189, no 6, 1325-1329, séance du 28 juin 2005