Publié le 13 février 2015

Éloge

Éloge du Professeur Gabriel RICHET par le Professeur Raymond ARDAILLOU

 

 

 

Conférence invitée

Le droit et le progrès scientifique par Didier TRUCHET (Président d’honneur de l’Association française de droit de la santé. Professeur émérite de l’Université Panthéon-Assas)

 

 

Communications

Qualité en chirurgie thyroïdienne : critères d’évaluation et applications pratiques par Jean-Louis PEIX (Chirurgie générale digestive et endocrinienne, Centre hospitalier Lyon-Sud, Pierre Bénite)

La recherche et l’évaluation de facteurs de qualité en chirurgie amènent à définir 3 types d’indicateurs : les indicateurs de structure, de procédure et de résultats. Nous avons utilisé ces trois types d’indicateurs pour évaluer la qualité de la chirurgie thyroïdienne et en préciser les indicateurs fiables. Ces travaux nous ont permis de démontrer l’importance d’une évaluation continue des résultats de la chirurgie thyroïdienne et l’incidence de facteurs organisationnels et humains qui retentissent sur la qualité chirurgicale. Ce type d’évaluation et de recherche devrait s’appliquer à tous les domaines de la chirurgie.

Nouvelle approche de la gestion des risques microbiologiques dans les aliments par Jean-Christophe AUGUSTIN (École Nationale vétérinaire d’Alfort)

La législation alimentaire vise à assurer la protection sanitaire de la population. Traditionnellement, cette législation impose aux exploitants du secteur alimentaire d’appliquer les bonnes pratiques d’hygiène et de mettre en place des mesures spécifiques de maîtrise des principaux agents microbiens transmis par les aliments. Cette approche réglementaire a permis d’atteindre un niveau de sécurité sanitaire tout à fait satisfaisant et l’amélioration du dispositif repose aujourd’hui et reposera dans l’avenir sur des démarches basées sur l’analyse de risque. L’appréciation des risques doit, en premier lieu, permettre d’identifier les situations présentant le plus fort risque afin de cibler plus efficacement les mesures de gestion. Ensuite, les mesures de gestion devront être définies en fonction de l’objectif sanitaire à atteindre. Cette approche consiste à convertir un fardeau sanitaire jugé acceptable par les autorités de santé publique en objectifs de sécurité des aliments et en objectifs de performance sur la chaîne alimentaire, soit des charges microbiennes maximales à respecter pour atteindre le niveau de risque acceptable. Une fois ces objectifs définis, les exploitants et les gestionnaires peuvent identifier les mesures de maîtrise permettant de les atteindre et définir des critères microbiologiques permettant de vérifier leur respect. Cette approche, théorisée depuis une dizaine d’années et rendue possible grâce au développement des techniques d’appréciation quantitative des risques, se heurte encore en pratique à des difficultés dans sa mise en œuvre car elle requiert une prise de position de l’autorité compétente sur le risque acceptable ainsi que la mise en œuvre de démarches de modélisation du risque parfois complexes.

 

 

Chronique historique

La maladie de Béla Bartók : une leucémie cachée, une leucémie vaincue par Jean-Louis MICHAUX (Membre correspondant étranger de l’Académie nationale de médecine)

L’affection hématologique dont souffrit Béla Bartók lors de son exil aux États-Unis, qui le conduisit à la mort, est restée longtemps mystérieuse, de même que l’atteinte pulmonaire qui l’accompagnait. Cette évocation historique nous offre l’opportunité d’expliciter les remarquables avancées biologiques et thérapeutiques obtenues dans la leucémie myéloïde chronique au cours de ces dernières décades.