Communiqué de presse du 5 décembre 2017 : Election du nouveau président du SAPEA

Télécharger le communiqué de presse (PDF)

 

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

Paris, le 5 décembre 2017

Le Professeur Bernard Charpentier,

Membre de l’Académie nationale de médecine,

Président de la Fédération des Académies européennes de médecine

Elu nouveau président du SAPEA – Science Advice for Policy by European Academies

Conseil Scientifique des Académies Européennes auprès des institutions politiques

Le cabinet du Commissaire européen pour la recherche et l’innovation, Carlos Moedas,  a annoncé la prise de fonction du Professeur Bernard Charpentier comme nouveau Président du conseil d’administration du SAPEA.

 

Le Professeur Charpentier est membre de l’Académie nationale de médecine, président de la FEAM (Fédération des Académies européennes de médecine) et Doyen honoraire de la Faculté de Médecine Paris Sud 11. Il succède au Professeur Günter Stock (Président d’ALLEA – ALL European Academies), qui a présidé le Conseil lors de la première année du SAPEA.

Depuis son lancement en 2016, le SAPEA a répondu aux demandes du conseil scientifique du Collège européen des Commissaires sur la cybersécurité, les nouvelles techniques en matière de biotechnologie agricole, les aliments provenant des océans, les produits phytopharmaceutiques et les nouvelles technologies de capture et l’utilisation du carbone.

Dans le cadre du Conseil scientifique de la Commission européenne, le SAPEA travaille en collaboration avec le groupe des sept personnalités scientifiques de très haut niveau, chargées d’apporter un avis pour éclairer la prise de décision.

Le SAPEA comprend les cinq réseaux académiques européens : Academia Europaea, ALLEA (ALL European Academies), EASAC (European Academies Science Advisory Council), Euro-CASE (European Council of Academies of applied sciences, technologies and engeneering) et FEAM (Federation of European Academies of Medecine).

Le professeur Charpentier a déclaré :

« Je suis impatient de présider le conseil d’administration du SAPEA, et de poursuivre une collaboration fructueuse avec le groupe de Haut Niveau. Je voudrais également remercier le professeur Stock pour son excellente présidence tout au long de l’année 2017, et le professeur Van der Meer qui était notre premier président de la SAPEA. Les académies offrent une richesse de connaissances et d’expertise sur un large éventail de sujets et de perspectives géographiques. Au cours de la prochaine année, nous poursuivrons notre travail en facilitant l’accès à l’expertise des académies, en fournissant des preuves solides au sein du mécanisme de conseil scientifique sur les sujets d’actualité et les défis à venir. Je suis également impatient de voir les académies offrir leurs contributions sur les sujets qui seront explorés à l’avenir. « 

Le professeur Rolf Heuer, président du groupe de haut niveau du mécanisme de conseil scientifique, a déclaré:

« Le groupe de haut niveau a bénéficié d’une collaboration fructueuse avec les académies au cours de l’année écoulée via le consortium SAPEA. Jusqu’à présent, nous avons eu l’opportunité de travailler sur un large éventail de sujets au sein du mécanisme de conseil scientifique, et j’attends avec impatience les futures collaborations du groupe de haut niveau avec SAPEA sous la présidence du professeur Charpentier.

A propos de :

Le Professeur Bernard Charpentier, membre de l’Académie nationale de médecine, est docteur en médecine et diplômé en Néphrologie de l’Ecole de Médecine de l’Université de Paris en 1975. Il est Doyen Honoraire de la Faculté de Médecine Paris Sud et Directeur du Département de Néphrologie, Dialyse et Transplantation au CHU de Bicêtre (1992-2011). Il a été directeur de plusieurs unités de recherche CNRS-INSERM-Université Paris-Sud 11 dédiées à l’immunologie et à l’immunorégulation (CNRS UPR 277-420, INSERM U542-1014). Il est (co) auteur de plus de 400 publications indexées sur la néphrologie et la transplantation. Il a été membre de plusieurs comités de rédaction de revues d’immunologie et de transplantation et de sociétés d’immunologie, de néphrologie et de transplantation. Il agit comme consultant auprès de plusieurs comités consultatifs internationaux, européens et nationaux.

SAPEA Science Advice for Policy by European Academies

Le Conseil scientifique des académies européennes auprès des institutions politiques couvrant les disciplines de l’ingénierie, des sciences humaines, de la médecine, des sciences naturelles et des sciences sociales, SAPEA rassemble les connaissances et l’expertise de plus de 100 académies, jeunes académies et sociétés savantes dans plus de 40 pays .

SAPEA fait partie du conseil scientifique européen (SAM), qui fournit à la Commission européenne des avis scientifiques indépendants, interdisciplinaires et fondés sur des preuves en matière de politique. SAPEA travaille en étroite collaboration avec le groupe de conseillers scientifiques de haut niveau SAM.

 

SAM Commission’s Scientific Advice Mechanism – Conseil scientifique de la Commission européenne

Le SAM a été créé en octobre 2015 pour contribuer à la qualité de la législation européenne conformément au programme «Mieux légiférer» de la Commission et compléter les structures de conseil scientifique existantes de la Commission, y compris le Centre commun de recherche (CCR). Les rapports et avis sont préparés sous la responsabilité d’un groupe de conseillers scientifiques de haut niveau comprenant jusqu’à sept scientifiques éminents indépendants. Le Groupe s’appuie sur les meilleures expertises et preuves scientifiques disponibles, grâce à une relation étroite avec SAPEA.

Académie nationale de médecine :

L’Académie nationale de Médecine, créée en 1820, est depuis la loi du 22 juillet 2013 relative à l’enseignement supérieur et à la recherche, une personne morale de droit public à statut particulier, placée sous la protection du Président de la République. L’Académie a pour mission de répondre, à titre non lucratif, aux demandes du Grouvernement sur toute question concernant la santé publique, de s’occuper de tous les objets d’étude et de recherche qui peuvent contribuer aux progrès de l’art de guérir et de promouvoir le rayonnement de la médecine française.

_________________________

Pour plus d’informations, visitez :
www.academie-medecine.fr
CONTACT PRESSE :
Virginie Gustin (00 33) 6 62 52 43 42
virginie.gustin(a)academie-medecine.fr
Académie nationale de médecine – 16, rue Bonaparte
75006 Paris – Tel (00 33) 1 42 34 57 70 
Publié dans Actualité