Publié le 21 juillet 2021

Télécharger l’offre de stage (PDF)

 

Offre de stage conventionné

Relations internationales en Santé

pour étudiant.e – Sciences Po

 

Titre du Stage : Relations internationales en Santé

Date : Début octobre 2021 (peut être avancé si besoin)

Durée : Temps plein, 6 mois renouvelables
Profil : Etudiant.e Sciences Po intéressé.e par les relations internationales et la santé publique. Master Santé publique ou Sciences sociales (Sciences politiques, relations internationales, etc…).

 

Missions

Participer aux activités du Comité des Relations Internationales de l’Académie nationale de médecine. L’institution regroupe les meilleurs experts nationaux et internationaux en Santé.
Il s’agira pour le (la) candidat(e) de participer aux activités de stratégie, coordination et mise en œuvre de trois séries d’éléments de politique publique à l’international dans le domaine de la santé :

 

– Renforcer les liens avec les membres étrangers de l’Académie nationale de médecine des différents continents : partages de reflexions sur les grands problèmes de santé en soins, recherche et formation, pour mieux coordonner les initiatives internationales et les relations bilatérales.

 

– Sélectionner et établir des relations avec des pays partenaires pour des partages d’actualités médicales sur les grands problèmes en santé du moment (Covid-19, diabète , vieillissement etc…) et sur des questions de santé publique (couverture médicale universelle, concept une seule santé – One health (Environnement – Hommes – Animaux).

 

– Interagir avec les académies de sciences et de médecine du monde sur des sujets divers (vaccins, faux médicaments, etc…)

 

 

Les missions du stage intègreront également une veille sur l’agenda politique et international en santé et une cartographie des principaux acteurs, l’aide à l’animation des outils de communication et des webinaires internationaux, l’appui à l’organisation de réunions virtuelles internationales, la participation à la production d’analyses visant à alimenter la réflexion des décideurs politiques.

 

Ce stage s’adresse à des étudiant.e.s intéressé.e.s par la politique internationale en santé. Il s’agit de participer à des éléments de réflexion stratégique, d’établir des contacts dans différents pays du monde, pour une diplomatie en santé à partir de l’Académie nationale de médecine. Le stage fera participer à une réflexion stratégique sur le rôle international de la France en santé, les partenariats qui en découlent et leurs modalités de mise en œuvre. Il permettra de mieux comprendre ce que sont les relations internationales du domaine, les établissements français qui y participent, et les ouvertures de carrières nationales et internationales qui en dépendent.

 

Compétences requises et qualités professionnelles

Connaissance et compréhension des enjeux de santé à l’international.
Excellente communication écrite et verbale, capacité à synthétiser et vulgariser une fiche technique pour un public large.

Bonne maîtrise de l’anglais (Lu, écrit, parlé)
Compétence / appétence pour les réseaux sociaux
Autonomie, sens du travail en équipe et aisance dans le contact
Rigueur et méthode dans le travail

 

Affectation

Académie nationale de médecine, 16 rue Bonaparte, Paris 75006
Le.a candidat.e travaillera directement sous la responsabilité du Professeur Patrice Debré, Président du comité des relations internationales de l’Académie nationale de médecine, membre de Sorbonne-Université, ancien ambassadeur de France chargé de la lutte contre le Sida et les maladies sexuellement transmissibles.

 

Candidature à adresser directement par mail au Professeur Patrice Debré patricedebre@yahoo.fr