Avril 2017

2017Mardi25AvrilToute la journéeSéance délocalisée à Casablanca, Maroc(Toute la journée: Mardi)

Date

Toute la journée (Mardi)

Détails de l'évènement

Bannière-web-1024-x-400

Sous le Haut Patronage de Sa Majesté Le Roi Mohammed VI, l’Université Mohammed VI des Sciences de la Santé reçoit l’Académie de médecine de France, les 25 et 26 Avril 2017, à Casablanca, en présence d’un grand nombre d’académiciens français ainsi que de personnalités de la médecine marocaine. Les deux institutions ont pour objectif la consolidation et le renforcement d’une longue tradition d’échanges et de partenariat entre le Maroc et la France dans le domaine de la santé, notamment en terme de formation et de recherche.

L’Académie de médecine de France est chargée, depuis sa création en 1820, de répondre aux demandes du gouvernement à toute question concernant la santé publique, de se préoccuper de tous les objets d’études et de recherches qui peuvent contribuer au progrès de l’art de guérir, et de promouvoir le rayonnement de la médecine française. Elle doit surtout aujourd’hui contribuer aux débats que l’évolution rapide des connaissances suscite dans le domaine de la santé. L’Université Mohammed VI des Sciences et de la Santé de Casablanca, ouverte en 2014, a été inaugurée le 15 décembre 2016 par Sa Majesté Le Roi Mohammed VI. Elle a pour objectifs de contribuer à pallier au déficit que connaît le Maroc en personnel de santé tout en développant une formation, des pratiques professionnelles et une recherche en santé conformes aux standards internationaux. Elle vise également à devenir un véritable incubateur de formation et de recherche médicale entre l’Afrique et l’Europe et souhaite s’appuyer, pour la réalisation de ces objectifs, sur un « écosystème de partenariats internationaux ».

Placée sous la présidence du Professeur Adelaziz Maaouni, Président Directeur Général de la Fondation Cheikh Khalifa Ibn Zaid Al Nahyan et du Professeur Claude Jaffiol, Président de l’Académie de médecine de France, cette rencontre, intitulée « Maroc – France : débats en santé » traitera de l’actualité en santé publique comme les changements climatiques et leurs conséquences sur la santé, la nouvelle place de la  médecine générale dans le système de soins, ses conséquences en terme morbidité, de handicap et l’impact socio-économique des pathologies chroniques, notamment le diabète, la polyarthrite rhumatoïde et les cancers. Certaines controverses sanitaires seront également abordées, en particulier la nutrition, les produits laitiers et les vaccinations ; ce sera enfin l’occasion de relancer l’alerte sur le fléau des médicaments falsifiés et d’évaluer les bénéfices de la médecine de catastrophe et de la télésanté.

Des ateliers permettront aux académiciens de rencontrer les étudiants et les enseignants de l’université, en préalable à la définition d’axes de partenariat et de collaboration efficaces et constructifs entre le Maroc et la France, notamment dans le domaine de la formation et de la recherche en santé.

Consulter le programme (PDF)

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

X