Octobre 2024
Date
(Jeudi) 8 h 00 - 17 h 00
Détails de l'évènement
Télécharger le programme du colloque Invitation Alors que le débat public se concentre sur le nombre de médecins à former, d’autres enjeux
Détails de l'évènement
Télécharger le programme du colloque
Alors que le débat public se concentre sur le nombre de médecins à former, d’autres enjeux restent négligés. On parle peu du rôle de ces futurs médecins dans un système de santé en évolution, ainsi que des nouvelles attentes de la société en matière de santé, qu’il est indispensable de mieux cerner et anticiper.
La représentation du médecin ne prend pas en compte les évolutions sociétales. Dans une société marquée par la surconsommation et le vieillissement de la population, l’offre de soins, déséquilibrée et mal répartie, crée des déserts médicaux et une organisation inadaptée. Malgré des réformes successives, il n’existe toujours pas de réelle collaboration entre les professionnels de santé, ni entre les établissements publics et privés.
Réformer l’organisation des soins est un enjeu primordial. Le colloque aborde des questions centrales du partage des tâches, de l’évaluation de la qualité des actes médicaux et de la prévention et du rôle appelé à se développer de l’intelligence artificielle dans la pratique médicale.
Face aux aspirations des jeunes médecins pour un meilleur équilibre vie professionnelle et personnelle, une réflexion sera engagée et des décisions prises quant à la réorganisation de l’offre de soins et à la place du médecin en son sein.
Les commentaires sont fermés.