84 résultats
Résultats de la recherche
ARTICLES DU BULLETIN / PRISES DE POSITION
Séance du 27 juin 2023
Rapport
Rapport 23-19. Rapport sur la demande de l’établissement thermal de Saint-Jean d’Angély (Charente-Maritime) en vue de l’obtention de l’orientation thérapeutique « RHUMATOLOGIE-RH »Report on the application of the Saint-Jean d’Angély spa-therapy care facility to obtain the agreement for musculoskeletal and rheumatic conditions “RHUMATOLOGIE-RH”
L’académie doit examiner l’étude par analogie et l’étude clinique réalisées en vue de l’obtention de l’agrément de « Rhumatologie » par l’établissement thermal de Saint-Jean d’Angély (eau minérale naturelle, chaude, sulfatée, calcique, sodique, magnésienne, ferrugineuse). Les eaux sulfatées sont utilisées en rhumatologie. Vingt et un stations thermales françaises agréées en rhumatologie utilisent des eaux minérales de ce type. Des études contrôlées et randomisées, parues dans la littérature internationale anglophone avec facteur d’impact, attestent d’un bénéfice clinique dans la lombalgie chronique, l’arthrose du genou, l’arthrose généralisée, les tendinopathies chroniques de l’épaule. L’étude clinique réalisée, conformément aux critères de 2020, est une étude interventionnelle, prospective ayant enrôlé 173 patients dans le cadre d’un essai contrôlé randomisé de supériorité. Quatre-vingt-six patients ont mené à bien le traitement thermal ; 87 constituaient le groupe témoins recevant les soins usuels. Les critères d’inclusion et d’exclusion étaient précisés. Les critères de jugement sont définis. L’étude satisfait aux critères de l’Académie. Tous les sujets étaient porteurs d’une gonarthrose symptomatique. La douleur était mesurée par l’échelle visuelle analogique 100mm, la fonction par l’échelle de Womac, la qualité de vie par le EuroQoL5D, les médicaments analgésiques pris ont été relevés. L’évaluation au 6e mois montrait une amélioration statistiquement significative dans le groupe thermal de la douleur, de l’incapacité, de la qualité de vie, de l’état clinique acceptable, de l’amélioration cliniquement pertinente et de la satisfaction des patients. Tous ces éléments étaient statistiquement supérieurs dans le groupe thermal par comparaison avec le groupe témoin. Le dossier du pétitionnaire satisfait aux réquisitions légales. L’eau sulfatée peut être utilisée en rhumatologie. L’étude interventionnelle réalisée, en conformité avec les critères 2020 de l’Académie, permet la vérification de la qualité des soins en termes de mise en œuvre, de bénéfice sanitaire, de sécurité pour les patients et les personnels. L’Académie a donné un avis favorable à la demande de l’établissement thermal de Saint-Jean d’Angély.
Lire la suite >ARTICLES DU BULLETIN / PRISES DE POSITION
Séance du 16 mai 2023
Rapport
Rapport 23-13. Rapport sur la demande de l’établissement thermal de Castéra-Verduzan (Gers) en vue de l’obtention de l’orientation thérapeutique « RHUMATOLOGIE-RH ».Report on the application of the Castéra-Verduzan balneotherapy care facility to obtain the agreement to treat patients with rheumatic conditions “RHEUMATOLOGY-RH”.
L’académie doit examiner l’étude par analogie et l’étude clinique réalisées en vue de l’obtention de l’agrément de « Rhumatologie » par l’établissement thermal de Castéra-Verduzan. L’eau de Castéra est une eau minérale naturelle, froide, sulfatée. De telles eaux sont utilisées largement en rhumatologie. 21 stations thermales françaises agréées en Rhumatologie utilisent des eaux minérales de ce type. 18 études contrôlées et randomisées, parues dans la littérature internationale anglophone avec facteur d’impact attestent d’un bénéfice clinique dans la lombalgie chronique, l’arthrose du genou, l’arthrose généralisée, les tendinopathies chroniques de l’épaule. L’étude clinique réalisée, conformément aux critères de 2020, est une étude interventionnelle, prospective ayant enrôlé 62 patients qui ont été comparés à une population témoin d’essai contrôlé randomisé dans le cadre d’une MAIC. 61 patients ont mené à bien le traitement thermal. Les critères d’inclusion et d’exclusion étaient précisés. Les critères de jugement sont définis. L’étude satisfait aux critères de l’Académie. Tous les sujets étaient porteurs d’une gonarthrose symptomatique. La douleur était mesurée par l’échelle visuelle analogique 100 mm, la fonction par l’échelle de Womac et l’index de Lequesne, la qualité de vie par le SF 12, le niveau d’activité physique par l’IPAQ, les médicaments analgésiques pris ont été relevés. L’évaluation au 6ème mois montrait une amélioration significative, comparable à ce que l’on avait mesuré à la fin de la cure, de la douleur, de l’incapacité, de la qualité de vie (score somatique) et une diminution de la consommation médicamenteuse. La comparaison, dans le cadre d’une MAIC avec pondération IPTW, avec les données de l’étude «Thermarthrose» a montré une différence significative en faveur des curistes pour parvenir à une amélioration cliniquement pertinente (MCII : minimum clinical important improvement).
Le pétitionnaire a satisfait aux obligations légales. L’eau sulfatée peut être utilisée en rhumatologie. L’étude interventionnelle réalisée, en conformité avec les critères 2020 de l’Académie, permet la vérification de la qualité des soins en termes de mise en œuvre, de bénéfice sanitaire, de sécurité pour les patients et les personnels. L’Académie a donné un avis favorable à la demande de l’établissement thermal de Castéra-Verduzan.
Lire la suite >ARTICLES DU BULLETIN / PRISES DE POSITION
Séance du 7 février 2022
Rapport
Rapport sur les mentions d’étiquetage des eaux conditionnées* (Saisine Direction générale de la santé – DGS – du 16 Juin 2021)Report on the labeling of packaged waters
Certaines eaux conditionnées, eaux minérales naturelles (EMN, eaux de source principalement, peuvent avoir un contenu minéral à l’origine d’effets cliniques qui méritent d’être mentionnés pour l’information des consommateurs. L’effet diurétique est lié au volume d’eau et à la vitesse d’ingestion, mais les minéraux ne sont pas susceptibles de jouer un rôle concret ; il n’y a donc pas matière à mention.
Les eaux bicarbonatées (à partir de 600 mg/L d’hydrogénocarbonate) facilitent la digestion en agissant sur le transit gastroduodénal et les fonctions hépatobiliaires. Les eaux sulfatées (à partir de 200 mg/L chez l’adulte et 140 mg/L chez l’enfant) sont susceptibles d’accélérer le transit intestinal et d’avoir un effet laxatif qui est accru si les eaux sont riches en magnésium (à partir de 50 mg/L). Ces effets doivent faire l’objet de mentions.
La carence en fluor entraîne des caries dentaires que la fluoration des eaux de consommation humaine dans les limites fixées par les recommandations internationales permet de prévenir sans effet délétère, dentaire ou osseux. Un apport fluoré excessif conduit à une altération de la structure et de la qualité des dents et du squelette. Un apport supplémentaire de fluor qui serait bénéfique à la santé osseuse n’est pas déterminé à ce jour. Les apports quotidiens ne doivent pas dépasser 0,05 mg/kg de poids corporel par jour. Les nourrissons et jeunes enfants ne doivent pas consommer une eau dont la concentration en fluor soit supérieur à 0,3 mg/L s’ils font l’objet d’une supplémentation médicale en fluor.
La composition physicochimique essentielle de toutes les eaux destinées à la consommation humaine doit être communiquée aux consommateurs de manière lisible. Les boissons, préparées à partir d’eaux conditionnées et addition de nutriments d’autre nature, doivent porter une information nutritionnelle adaptée à la consommation aux divers âges de la vie. Les eaux rendues potables par traitement peuvent exposer à des carences minérales encore mal évaluées.
La consommation au long cours d’une eau conditionnée, EMN en particulier, doit être approuvée par le médecin traitant.
Lire la suite >- Liste des commissions avant le refonte des commissions en 2022 Lire la suite >
ACTUALITÉS / PRISES DE POSITION
Publié le 7 juin 2021
Communiqué
Thérapies complémentaires en France : La science doit être au centre de toutes les initiativesComplementary therapies in France: Science must be at the center of all initiatives
Lire la suite >ARTICLES DU BULLETIN / PRISES DE POSITION
Séance du 5 janvier 2021
Rapport
Rapport 20-08. Études cliniques réalisées en milieu thermal dans le cadre des prescriptions légales « critères 2016 – révision 2020 »Clinical studies carried out in spa medicine environment within the framework of legal regulations “2016 criteria – 2020 revision”
Les personnes pétitionnant pour l’ouverture d’un établissement thermal, l’obtention d’une nouvelle orientation thérapeutique, l’utilisation d’une nouvelle source, nouvelle eau, nouveau soin doivent recueillir l’avis de l’Académie nationale de médecine. Ils devront à l’avenir produire les types d’étude ci-après mentionnés. Les études par analogie établissent l’utilisation d’eaux minérales similaires pour des objectifs et des résultats comparables. L’étude qualitative établira la manière dont les soins sont délivrés par les personnels et reçus par les patients. Quant à l’étude clinique elle devra apporter la preuve d’une efficacité thérapeutique cliniquement probante. Dans tous les cas cette dernière étude devra aboutir à une comparaison valide du traitement traité. Cette comparaison pourra se faire avec des données existantes, en particulier d’essais contrôlés randomisés considérés comme une référence robuste. La comparaison devra se faire sur les données individuelles et non sur des agrégats de données. Les techniques de « Match Adjusted Individual Comparison » (MAIC) sont appropriées. Quant les données permettant ce type de comparaison ne sont pas disponibles, l’essai contrôlé randomisé est la règle cependant les techniques bayésiennes d’essai clinique, qui apportent des données valables à partir d’un nombre limité de patients peuvent être envisagées. Par ailleurs toutes les règles scientifiques et éthiques de l’investigation clinique doivent être respectées.
Lire la suite >ARTICLES DU BULLETIN / PRISES DE POSITION
Séance du 3 mars 2020
Rapport
Rapport 20-02. Rapport sur la demande de l’établissement thermal de Contrexéville pour l’obtention de l’orientation thérapeutique de rhumatologieReport on the application of the Contrexeville balneotherapy care facility to obtain the rheumatology therapeutic orientation
L’académie doit examiner l’étude par analogie et l’étude clinique réalisées en vue de l’obtention de l’agrément de « Rhumatologie » par l’établissement thermal de Contrexéville. L’eau minérale naturelle de Contrexéville est une eau fortement minéralisée, froide, sulfatée calcique. De telles eaux sont utilisées largement en rhumatologie. Plus d’une douzaine de stations françaises agréées en rhumatologie utilisent des eaux minérales de ce type. Plusieurs études, contrôlées et randomisées, parues dans la littérature internationale anglophone avec facteur d’impact attestent d’un bénéfice clinique dans la lombalgie chronique, l’arthrose du genou, l’arthrose généralisée. L’étude clinique réalisée est une étude interventionnelle, prospective ayant enrôlé 150 patients sur la base d’un calcul préalable d’effectif. Les critères d’inclusion et d’exclusion sont précisés. Les critères de jugement principal et secondaires sont définis. L’étude satisfait aux critères de l’Académie. Tous les sujets étaient porteurs d’une arthrose du genou symptomatique éventuellement associée à une arthrose de la hanche (57 %) et/ou une arthrose lombaire symptomatique (80 %). Le critère de jugement principal (plus petit changement cliniquement pertinent : PPCCP), évalué 6 mois après le traitement, montrait une amélioration significative de la douleur et de la fonction des membres inférieurs. La fonction lombaire, la qualité de vie étaient améliorées significativement. Le recours aux soins physiques n’a pas été modifié. Les patients ont porté une appréciation positive et durable sur le traitement. L’observance de ce dernier a été excellente et bien tolérée. L’absence de séjour thermal, de variation pondérale ramenait l’essentiel du résultat à l’intervention thérapeutique. La similitude des populations testées et des résultats observés avec une agrégation de résultats pondérés de la littérature conforte cette donnée. Le pétitionnaire a satisfait aux obligations légales. L’eau sulfatée peut être utilisée en rhumatologie. L’étude interventionnelle réalisée, conforme aux critères de l’Académie, permet la vérification de la qualité des soins en termes de mise en œuvre, de bénéfice sanitaire, de sécurité pour les patients et les personnels. L’Académie a donné un avis favorable à la demande de l’établissement thermal de Contrexéville.
Lire la suite >ARTICLES DU BULLETIN
Séance du 5 février 2019
Chronique historique
Ramond de Carbonnières (Strasbourg 1753 — Paris, 1827), bi-académicien et le thermalisme pyrénéenRamond de Carbonnières (Strasbourg, France 1753 – Paris, France 1827), a Pyrenean's academician
Lire la suite >ARTICLES DU BULLETIN / PRISES DE POSITION
Séance du 26 mars 2019
Communiqué
L’homéopathie en France : position de l’Académie nationale de médecine et de l’Académie nationale de pharmacieHomeopathy in France : Opinion of the French National Academy of Medicine and the French National Academy of Pharmacy
Lire la suite >COMMUNIQUÉS DE PRESSE / PRISES DE POSITION
Publié le 28 mars 2019
Communiqué de presse
L’homéopathie en France : position de l’Académie nationale de médecine et de l’Académie nationale de pharmacie Lire la suite >ARTICLES DU BULLETIN / PRISES DE POSITION
Séance du 26 juin 2018
Rapport
Rapport 18-06. La demande d’une nouvelle orientation (rhumatologie) par l’établissement thermal de vals-les-bains Lire la suite >- Groupes de travail Lire la suite >
- Commissions et groupes de travail Lire la suite >
ARTICLES DU BULLETIN
Séance du 3 janvier 2017
Discours
Bilan de l’activité académique 2016 Lire la suite >ARTICLES DU BULLETIN / PRISES DE POSITION
Séance du 6 juin 2016
Information
Thermalisme : les nouveaux critères 2016 Lire la suite >