Rapport
Session of 17 juin 2003

Sur la médecine face aux accidents de la route

MOTS-CLÉS : accident circulation. alcool. dépistage toxicomanie. éducation enfant. permis conduire. prévention accident. psychoanaleptiques.
Medicine facing road accidents
KEY-WORDS : accident prevention. accidents, traffic. alcohol. automobile driver examination. child rearing. psychotropic drugs.. substance abuse detection

Maurice Cara

Résumé

La sécurité routière doit faire partie de la politique de santé. Elle concerne les autorités médicales à tous les niveaux et tous les médecins. C’est pourquoi l’Académie nationale de médecine propose des recommandations pour la prévention primaire (éviter l’accident), secondaire (limiter les dommages corporels) et tertiaire (du site de l’accident jusqu’à la prise en charge entre des mains compé- tentes en traumatologie, qui doivent pouvoir intervenir sans intermédiaires inefficaces). Une meilleure coordination de la réception de l’alerte doit être assurée afin que les décisions médicales soient prises sans délai. L’épidémiologie des blessés, actuellement mal assurée, doit être traitée comme celle des accidents de travail. Une attention particulière doit être portée au comportement de tous les usagers de la route, piétons y compris. Notamment l’enfant doit apprendre à l’école, dès le plus jeune âge, à traverser une route, puis à donner l’alerte et à connaître les gestes élémentaires de secourisme. Un test comportemental, analogue à ceux utilisés par les polices routières dans plusieurs pays, mais simplifié, est recommandé. L’examen médical préalable au permis de conduire peut être effectué par un médecin du choix du candidat, mais cet examen doit comporter un contrôle de la capacité visuelle et de l’état physique et mental. Une attention particulière est dévolue aux médicaments psychotropes, à l’alcool et aux drogues. Les examens toxicologiques doivent être faits systématiquement, s’il y a lieu. La réglementation française en cours prévoit un seuil d’alcoolémie prémonitoire (sans retrait de permis de conduire) de 0,50 g/l, mais pour les conducteurs en période probatoire de 3 ans, ce seuil devient celui du retrait de permis. Il est proposé que ce seuil soit abaissé à 0,30g/l. Comme l’étiquetage actuel des médicaments imposé par l’Union Européenne (pictogramme à triangle rouge) est excessif, donc inefficace, il est proposé une graduation du jaune, orange au rouge, ce dernier interdisant seul la conduite d’un véhicule.

Summary

The road safety is a part of health politic. It concerns medical Athorities at all levels as all physicians. Therefore the national Academy of medicine proposes some recommendations for the primary, secondary and tertiary preventions, i. e. to avoid accident, to minimise physical injuries, and to prevent complications from the accident spot to the control by competent traumatologists, who will operate with no inefficient intermediaries. A better coordination for the alert will be provided, so as the medical decisions may be taken without delay. The wounded patients’ epidemiology, which actually is badly done, must be managed as for the industrial injuries. A special ; attention must be paid to the behaviour of road users, including pedestrians. Particularly children in school will learn to cross a road, as the early age, then learn to call alert and to progressively knob the basic notions for first aid. A behavioural test, analogue, but simplified, with that used in several countries by the road policemen, is suggested. The prior medical examination before the driving test may be performed by any physician chosen by the candidate, but this examination will include visuals capacity tests and a physical and mental cheek up. A full attention is paid to psychotropic or illicit drugs and alcohol. The toxicological investigation will be performed in any indications. As the French regulations plan on a premonitory 0.50 g/l alcoholglicemia threshold (without disqualification for driving) and as that threshold is disqualifying for the drivers during the probatory 3 years period, therefore it is suggested that this threshold will be lower to 0.30 g/l ; in order to learn the young drivers to watch over their aloohol drinking. As the present labelling of the medicaldrugs imposed by the European Union is inordinate, so ineffective, it is suggested a progressiveness yellow, orange and red pictograms, only this last is banning of driving a car. * * * L’Académie, saisie dans sa séance du mardi 17 juin 2003, a adopté le texte de ce rapport à l’unanimité moins deux abstentions.

Le texte de ce communiqué, dans son intégralité, peut être consulté sur le site www.academie-medecine.fr

* Composé de L. AUQUIER, P. BANZET, R. BOULU, M. CARA (président), M. GOULON, L. HOLLENDER, R. NORDMANN, Ph. VICHARD (secrétaire).

Bull. Acad. Natle Méd., 2003, 187, n° 6, 1169-1170, séance du 17 juin 2003