Séance du 11 janvier 2018

Télécharger le communiqué de presse (PDF)

Le professeur Claude Jaffiol a achevé son mandat de président de l’Académie nationale de médecine ce mardi 9 janvier 2018. À cette occasion, il a remercié l’ensemble des membres du bureau, du conseil d’administration et des personnels de l’Institution. Le président sortant se félicite de l’avancée des grandes lignes de son programme. Médecine générale, féminisation de l’Institution, communication et rayonnement de l’Académie de médecine.

 

Depuis 2017, la médecine générale est maintenant représentée par le Professeur Rissane Ourabah et le Docteur Patrick Bouet, président du Conseil national de l’Ordre des médecins. Dans son ambition de favoriser l’ouverture et le recrutement de nouveaux talents et dans son souhait d’intégrer plus de femmes au cœur de l’Académie de médecine, c’est quatre nouvelles académiciennes qui ont été élues cette année, et un hommage a été rendu à Marie Curie, première académicienne. Un médaillon gravé à son effigie est apposé à l’entrée de la salle des séances et accueillie chaque mardi l’ensemble des membres de l’Académie.

 

La communication a connu de réelles avancées avec la rénovation du site de l’Académie et la réorganisation de ses structures. L’ouverture vers l’international s’est concrétisée par plusieurs déplacements à l’étranger dont une séance délocalisée au Maroc qui a resserré les liens entre les instances universitaires de ce pays et l’Académie de médecine.

L’apport scientifique et l’intérêt pour la recherche ont été confirmés par l’attribution de nombreux prix à des chercheurs de haut niveau, et l’organisation d’un colloque international sur le microbiote, réunissant des spécialistes du monde entier.

 

Le Professeur Claude Jaffiol passe ainsi le flambeau au Professeur Christian Chatelain, nouveau président de l’Académie nationale de médecine pour 2018 et insiste sur l’importance de l’ouverture de cette institution afin de transmettre l’information au plus grand nombre et être de plus en plus présent dans le débat public des problématiques de santé.

 

Le professeur Christian Chatelain a quant à lui pris ses fonctions de nouveau président de l’Académie et c’est au nom de l’homme devenu urologue qu’il a pris la parole dans la salle des séances.

 

Emue, l’assemblée a écouté le discours du nouveau président, qui retraça la vie du petit garçon témoin de la médecine de son père en passant par la neurologie, puis la chirurgie, et le choix de l’urologie et les différents domaines auxquels le Professeur Chatelain a participé durant sa longue carrière : transplantation rénale, chirurgie réparatrice de l’arbre urinaire, les traumatismes rénaux, la cancérologie urologique, les nouvelles technologies, la neuro-urologie.

 

Le nouveau président a pu présenter la philosophie de sa présidence pour 2018.

 

« L’académie doit poursuivre sa mission première « Contribuer au progrès de l’art de guérir et promouvoir le rôle de la médecine française », mais confrontée à un contexte scientifique, économique et social tellement différents et au remaniement incessant, elle doit plus que jamais réunir en son sein les représentants des plus éminents de chaque spécialité, médicale, chirurgicale, biologique, pharmaceutique, vétérinaire ou de santé publique et harmoniser entre elles les différentes spécialités pour une représentation plus équitable, incluant les nouvelles spécialités dites émergeantes créées justement par les derniers progrès scientifiques.

 

Organiser, entretenir et renouveler son propre savoir doit demeurer l’objectif prioritaire de l’Académie nationale de médecine, la communication et les relations internationales contribueront au rayonnement de l’ensemble des savoirs. »

 

Le président Christian Chatelain a clôturé son discours en rappelant la mission moderne de l’Académie :

 

« Au sein de ce monde agité, notre Académie se doit d’être

la gardienne du corps et de l’esprit de l’homme, qui apparait toujours aussi fragile »

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

                       Pour plus d’informations, visitez : www.academie-medecine.frCONTACT PRESSE : Virginie Gustin (00 33) 6 62 52 43 42 virginie.gustin@academie-medecine.frAcadémie nationale de médecine – 16, rue Bonaparte 75006 Paris – Tel (00 33) 1 42 34 57 70