Séance du 7 septembre 2018

A l’occasion des Journées Européennes du Patrimoine, l’Académie nationale de médecine ouvrira ses portes le samedi 15 septembre de 11h à 17h. En plus de découvrir cet hôtel Art nouveau, construit par Julien Rochet, architecte de l’Assistance Publique de l’Hôpital de la Pitié de Paris, les visiteurs pourront rencontrer les académiciens qui les guideront dans leur visite.

Cette journée sera l’occasion de connaître l’histoire et la mission au service de la santé de tous, dont l’Académie nationale de médecine reste fidèle depuis sa création en 1820 ainsi que le fonctionnement de cette institution singulière.

Sans être un musée, l’Académie nationale de médecine détient un patrimoine précieux, cette promenade au sein de l’Institution, permettra à chacun de découvrir la signature de la salle des séances, sa coupole abritant la statue monumentale d’Hippocrate ainsi que les œuvres d’art qui y sont exposées, tableaux d’histoire de la médecine, bustes de marbre et de bronze de médecins célèbres.

Les visiteurs seront également reçus dans l’une des plus riches bibliothèques de médecine au monde avec près de 400 000 volumes dont 113 incunables, le temps d’une présentation de documents allant du XVe au XXe siècle (livres, estampes, radiographies). Les conservateurs mettront en exergue des documents aux formats insolites, de quelques centimètres à plus d’un mètre de haut, la plupart illustrés, en noir et blanc ou en couleurs, selon une technique particulière (gravure sur bois, gravure sur cuivre, lithographie, radiographie).

 

Journées Européennes du Patrimoine

Académie nationale de médecine

Samedi 15 septembre 2018 de 11h à 17h

Visite guidée

16, rue Bonaparte 75006 Paris

 

Contact presse : Virginie Gustin (00 33) 6 62 52 43 42 virginie.gustin@academie-medecine.fr

Académie nationale de médecine – 16, rue Bonaparte 75006 Paris – Tel (00 33) 1 42 34 57 70

Communiqué de presse en PDF