DÉFINITION
On peut définir une image médicale comme la matérialisation sous forme d’images d’information anatomique ou fonctionnelle in vivo de parties (organes, tissus, cellules) du corps humain, ainsi que les données extraites ou dérivées de ces images. Ces images sont obtenues pour répondre à un besoin médical (question posée par un clinicien) grâce à des moyens techniques d’imagerie appropriés (en termes d’adéquation à la question posée, selon l’état de l’art), tout en minimisant les risques/coûts pour le patient.
Cette définition exclut donc les images obtenues ex vivo (par exemple images de microscopie d’échantillons obtenue par biopsie pour l’anatomie pathologique), mais a priori sans doute aussi les photos (par exemple de lésions cutanées, qu’il est possible de photographier à l’aide d’un smartphone et qui peuvent être analysées à distance pour le diagnostic du mélanome par un logiciel d’intelligence artificielle, bientôt probablement installé au sein même du smartphone). Nous exclurons aussi l’imagerie non réalisée chez l’homme (imagerie préclinique), même si elle est utilisée à des fins de recherche médicale ou pour la mise au point de médicaments.
Cette définition apparemment anodine soulève en fait d’importantes questions qui montrent l’étendue considérable du périmètre concerné.
Bull. Acad. Natle Méd., 2018, 202, no 7, 1665-1678, séance du 23 octobre 2018