Mardi 7 février 2017 à 14h30

Conférence invitée

 

Par Jean-Yves LE DÉAUT (Président de l’Office parlementaire d’évaluation des choix scientifiques et technologiques (OPECST))

 

 

Séance dédiée :
« Prise en charge préventive des gliomes cérébraux de découverte incidentale :
vers une politique de dépistage dans la population générale ? »

Organisateur : Hugues DUFFAU

Les gliomes diffus de bas grade (GDBG) sont des tumeurs cérébrales initialement lentement évolutives, qui vont inéluctablement évoluer vers une transformation maligne, mettant alors en jeu les pronostics fonctionnel puis vital. Ces tumeurs sont le plus souvent diagnostiquées chez des patients jeunes, qui mènent une vie active, lors d’une IRM effectuée en raison d’une crise d’épilepsie inaugurale. L’exérèse chirurgicale précoce augmente significativement la survie et préserve désormais la qualité de vie dans la vaste majorité des cas, grâce à la réalisation d’une cartographie individuelle chez les patients opérés éveillés, permettant d’utiliser le potentiel de neuroplasticité en épargnant le connectome cérébral. De fait, la chirurgie sous anesthésie locale a récemment été proposée dans le cadre de GDBG de découverte fortuite, sur une IRM réalisée pour une autre cause. Les résultats ont montré qu’en effectuant l’intervention plus tôt, à savoir sur des tumeurs plus petites et des patients sans symptômes apparents, l’étendue des résections était optimisée, le risque de transformation maligne était minimisée, chez des patients continuant à profiter d’une vie familiale, sociale et professionnelle normale, notamment sans épilepsie. Ainsi, nous proposons une politique de dépistage dans la population de 20 à 40 ans, via une IRM cérébrale systématique, afin d’évoluer vers une prise en charge thérapeutique originale ouvrant la porte d’une neuro-oncologie fonctionnelle préventive. Les aspects médico-chirurgicaux, pratiques et éthiques sont abordés.

 

Communications

Histoire naturelle et prise en charge des gliomes diffus de bas grade symptomatiques et incidentaux par Luc TAILLANDIER (Neurologie, CHU Nancy ; e-mail : l.taillandier@chru-nancy.fr)

 

Résultats oncologiques et fonctionnels de la chirurgie des gliomes de bas grade de découverte fortuite par Hugues DUFFAU (Neurochirurgie Hôpital Gui de Chauliac, CHU Montpellier ; e-mail : h-duffau@chu-montpellier.fr)

 

Vers une politique de dépistage des gliomes dans la population générale ? par Emmanuel MANDONNET (Neurochirurgie, APHP CHU Lariboisière, Paris ; e-mail : emmanuel.mandonnet@aphp.fr)

Présentation d’ouvrage

Bernard GUIRAUD CHAUMEIL. Ils ont inventé la médecine, gardons-lui son humanité. Éditions Michel Lafon. 2016. Présentation par Laurent DEGOS

Publié dans Agenda archives