Mardi 30 mai 2017 à 14h30 – Séance dédiée : « Démences séniles : peut-on les prévenir ? Leur fréquence décline-t-elle ? »

Vote

 

Éméritat de M. Adolphe STEG, membre titulaire dans la 4ème division, section médecine et société

 

 

Séance dédiée :

« Démences séniles : peut-on les prévenir ?

Leur fréquence décline-t-elle ? »

Organisateur : Alfred SPIRA

Introduction : dépistage précoce et phénotypage des démences par Jean-François DARTIGUES (Bordeaux Population Health (BPH Center), INSERM U1219, Université de Bordeaux)

 

Communications

Identification des patients atteints de maladies neurodégénératives dans les bases de données administratives françaises par Alexis ELBAZ (Centre de recherche en Épidémiologie et Santé des Populations, INSERM U1018, Hôpital Paul Brousse, Villejuif)

 

État des lieux des connaissances sur les facteurs de risque des démences par Archana SINGH-MANOUX (Centre de recherche en Épidémiologie et Santé des Populations, INSERM U1018, Hôpital Paul Brousse, Villejuif)

 

Analyse de l’évolution des démences séniles par les études de cohortes par Carole DUFOUIL (Institut de Santé Publique d’Épidémiologie et de Développement, INSERM U897, Université de Bordeaux)

 

Conclusion par Alfred SPIRA

 

 

Présentation d’ouvrage

 

Automédication : le guide expert par Jean-Paul GIROUD. Éditions de la Martinière, 2017. Présentation par Raymond ARDAILLOU

Publié dans Agenda