Mardi 12 décembre 2017 à 14h30

ORDRE DU JOUR

Élection

 

Du Vice-Président pour 2018 : art. 9 du Règlement :

La 3e division propose, dans l’ordre, MM. Emmanuel Alain CABANIS, Patrick NETTER et Claude DREUX

M. Claude-Henri CHOUARD est aussi candidat.

« De la maladie de Maurice Ravel à Théophile Alajouanine

en passant par Jean-Louis Signoret »

Organisateur : Bernard LECHEVALIER

 

Introduction par Bernard LECHEVALIER (Membre de l’Académie nationale de médecine). Bernard LECHEVALIER et Jérôme VAN WIJLAND (Conservateur) accueillent Mme Jean-Louis SIGNORET et sa famille

 

Communications

 

Une maladie singulière : la maladie de Maurice Ravel par Bernard LECHEVALIER (Membre de l’Académie nationale de médecine) et Fausto VIADER (Service de neurologie, CHU de Caen)

 

De la maladie de Pick aux atrophies lobaires circonscrites dégénératives par Fausto VIADER et Vincent de la SAYETTE (Service de neurologie, CHU de Caen. Unité Inserm U1077-EPHE-Université de Caen-Normandie)

 

Les dégénérescences lobaires fronto-temporales : de l’atrophie à la protéinopathie par Danielle SEILHEAN (Laboratoire de neuropathologie Raymond Escourolle, Pôle des Maladies du Système Nerveux, GH La Pitié Salpêtrière-Charles Foix, APHP, UPMC-Sorbonne Universités, Paris)

 

De l’art de la neurologie à la neurologie des arts : Théophile Alajouanine, Maurice Ravel, Jean-Louis Signoret et quelques autres par Jean CAMBIER (Membre de l’Académie nationale de médecine)

 

Conclusion par Bernard LECHEVALIER

 

 

Présentation d’ouvrage

L’Hôpital et le territoire : de la Coordination aux GHT : une histoire pour le temps présent par Emmanuel VIGNERON. SPH éditions, 2017. Présenté par Claude JAFFIOL.

Publié dans Agenda