Communiqué
Séance du 1 avril 2003

Maladie de Parkinson — Recommandations

Parkinson disease — Recommendations

P. Rondot

CommuniquéParkinson disease — RecommendationsP. Rondot

 

ACTES

DE L’ACADÉMIE NATIONALE DE MÉDECINE

Séance du 1er avril 2003

Présidence de M. Louis HOLLENDER, président

ORDRE du JOUR

Le Président fait les honneurs de la séance à Mme Laurence Camous, conservateur général des bibliothèques qui succède à Madame Françoise de Sainte-Marie à la direction de la Bibliothèque.

 

Avant d’être affectée à l’Académie nationale de médecine, Mme Camous a exercé ses fonctions à la Casa Velasquez à Madrid, à la Bibliothèque nationale de France, au Musée national d’Art moderne-Centre Pompidou.

 

Nous lui souhaitons la bienvenue parmi nous.

 

Communications

Patrice QUENEAU (Hôpital Bellevue-St-Étienne), Bernard BANNWARTH, Françoise CARPENTIER, Jean-Michel GULIANA, Jacques BOUGET, Béatrice TROMBERT, Xavier LEVERVE et l’APNET (Association Pédagogique Nationale pour l’Enseignement de la Thérapeutique).

Effets indésirables médicamenteux observés dans des Services d’Accueil et d’Urgences français (Étude prospective de l’APNET et propositions pour des mesures préventives)

Edwin MILGROM (Hôpital de Bicêtre-Le Kremlin Bicêtre).

Données récentes sur la physiopathologie des hyperthyroïdies.

 

Honorariat — de M. Jacques ROUX, membre correspondant dans la 3e division, section des sciences biologiques.

 

Rapports

Claude LAROCHE, au nom de la Commission XI.

Demande d’autorisation d’exploiter, en tant qu’eau minérale naturelle, telle qu’elle se présente à l’émergence, l’eau du captage « des Coustats » situé sur la commune de Génos (Hautes-Pyrénées).

Jacques BAZEX, au nom de la Commission XIX.

Exposition aux rayons ultraviolets A artificiels exclusivement dans un but esthé- tique.

 

Communiqué

François DARNIS, au nom de la Commission II.

Sur les problèmes de prescription médicamenteuse.

 

ACTES

CORRESPONDANCE NON OFFICIELLE

M. Bernard FAUCONNIER (Rennes), membre correspondant dans la 3e division, section des sciences biologiques, sollicite son accession à l’honorariat.

M. Émile de VEZEAUX DE LAVERGNE (Nancy), membre correspondant dans la 3e division, section des sciences biologiques, sollicite son accession à l’honorariat.

M. Daniel COUTURIER (Paris), membre correspondant dans la 1ère division, pose sa candidature à une place de membre titulaire dans la 1ère division, médecine et spécialités médicales.

M. Henri ROCHEFORT (Montpellier), membre correspondant dans la 3e division, pose sa candidature à une place de membre titulaire dans la 3e division, section des sciences biologiques.

M. Francis WATTEL (Lille) remercie pour son élection à une place de membre correspondant dans la 1ère division, médecine et spécialités médicales.

M. Michel HUGUIER (Paris) remercie pour son élection à une place de membre correspondant dans la 2e division, chirurgie et spécialités chirurgicales.

M. Alain H. MORGON (Lyon) remercie pour son élection à une place de membre correspondant dans la 2e division, chirurgie et spécialités chirurgicales.

M. Guillaume DIGHIERO (Paris) remercie pour son élection à une place de membre correspondant dans la 3e division, section des sciences biologiques.

 

M. Pierre JOUANNET (Paris) remercie pour son élection à une place de membre correspondant dans la 3e division, section des sciences biologiques.

Mme Claude CHOISY (Reims) remercie pour son élection à une place de membre correspondant dans la 3e division, section des sciences pharmaceutiques.

M. Jean-Paul ROUSSEAU (Paris) remercie pour son élection à une place de membre correspondant dans la 4e division, section des sciences vétérinaires.

HONORARIAT

M. Jacques ROUX, membre correspondant dans la 3e division, section des sciences biologiques, est admis à faire valoir ses droits à l’honorariat.

 

Séance du 8 avril 2003

Présidence de M. Louis HOLLENDER, président

ORDRE du JOUR

Communications

Daniel BEQUET, Hervé TAILLIA, Patrick CLERVOY, Jean-Luc RENARD, Frédéric FLOCARD (Hôpital d’Instruction des Armées du Val de Grâce – Paris) Troubles psychiques et neuropsychologiques dans la sclérose en plaques.

Catherine LUBETZKI (Groupe hospitalier Pitié – Salpêtrière – Paris) Le phénomène de remyélinisation dans la sclérose en plaques.

 

Honorariat — de M. Émile VÉZEAUX de LAVERGNE, membre correspondant dans la 3e division, section des sciences biologiques, — de M. Bernard FAUCONNIER, membre correspondant dans la 3e division, section des sciences biologiques.

Présentation d’ouvrage

Pierre LEFEBVRE Gilles FÉNELON, Jean CAMBIER, Daniel WIDLÖCHER. Hallucinations — regards croisés. Paris : Masson, 2002, 290 p.

 

ACTES

CORRESPONDANCE OFFICIELLE

Le ministre de la Santé, de la Famille et des Personnes handicapées, direction générale de la santé souhaite, par lettre du 2 avril 2003, recevoir les remarques et observations que pourraient formuler l’Académie quant à l’avant-projet révisant la loi no 88-1138 du 20 décembre 1988 sur la protection des personnes qui se prêtent à des recherches biomédicales, dite « loi Huriet-Sérusclat ».

Soumis à un groupe de travail

M. Edwin MILGROM (Paris), membre correspondant dans la 3e division, pose sa candidature à une place de membre titulaire dans la 3e division, section des sciences biologiques.

M. Jean-Marie MANTZ (Strasbourg), membre correspondant dans la 1ère division, renouvelle sa candidature à une place de membre titulaire dans la 1ère division, médecine et spécialités médicales.

M. Jean-Pierre NICOLAS (Nancy), membre correspondant dans la 3e division, renouvelle sa candidature à une place de membre titulaire dans la 3e division, section des sciences biologiques.

HONORARIAT

M. Émile VÉZEAUX de LAVERGNE et M. Bernard FAUCONNIER, membres correspondants dans la 3e division, section des sciences biologiques, sont admis à faire valoir leurs droits à l’honorariat.

PRÉSENTATION D’OUVRAGE

Pierre LEFEBVRE présente : Gilles FÉNELON, Jean CAMBIER, Daniel WIDLÖCHER.

Hallucinations — regards croisés. Paris : Masson, 2002, 290 p.

Phénomène troublant que celui de l’hallucination qui surgit soudain dans le champ de conscience et bouleverse l’expérience sensible. « Perception sans objet », la définissait Esquirol, pour autant qu’elle survient en dehors des stimuli qui, normalement, déclenchent la perception. Différente de l’illusion, de l’interprétation, de l’hallucinose, elle entraîne la conviction de celui qui la reçoit et, en cela, elle est déjà délire.

L’hallucination est multiple, de la plus élémentaire à la plus complexe, pouvant intéresser tous les écrans sensoriels et la cénesthésie, entraîner un automatisme psychologique, libérer l’imagination, alimenter un délire. Georges Serratrice nous le rappelle dans ce livre.

L’hallucination n’est pas non plus univoque dans ses causes. C’est le mérite des aliénistes du XIXe siècle d’avoir ouvert le chemin à son étude scientifique et d’avoir montré qu’au-delà du fantasme, elle pouvait avoir une localisation lésionnelle précise. Au siècle suivant on aborda l’étude de sa dimension inconsciente.

De nombreux ouvrages ont été consacrés aux hallucinations. Dans un passé encore récent, en 1973, Henri Ey faisait paraître son

Traité des hallucinations , dont Georges

Lanteri-Laura, orfèvre en la matière, nous dit qu’il fut inégalé et inégalable. Fallait-il dans ces conditions se risquer à éditer un nouveau livre ? Oui, sans doute, et pour plusieurs raisons. D’abord parce que rien n’est jamais définitif, et l’hallucination comme toute chose se modifie. On n’hallucine plus aujourd’hui comme autrefois. Si les mécanismes du trouble sont restés les mêmes, leur vécu a changé. Les démonopathies du Moyen Âge, les dialogues hallucinatoires avec les saints du paradis, si faciles au XVIIe siècle, ont disparu. Les médecins de notre génération, mes chers confrères, avaient souvent à soigner des delirium tremens ou de grandes attaques hystériques ; on n’en rencontre plus guère. En contrepartie nous avons vu apparaître et se développer, surtout chez les jeunes à la recherche d’une expérience psychédé- lique, un redoutable fléau. Toutes sortes de drogues naturelles ou synthétiques ont relégué les « Paradis artificiels » chers à Baudelaire dans un passé devenu suranné.

Par ailleurs, les investigations neuropsychologiques modernes, les acquisitions neurobiologiques, et même la neuro-imagerie anatomo-fonctionnelle ont fait progresser la compréhension du phénomène.

Jean Cambier a conçu un ouvrage qui tiendrait compte de ces données nouvelles.

Avec Gilles Fénelon et Daniel Widlöcher dans le comité scientifique, il a confié la rédaction des chapitres aux spécialistes les mieux avertis, chacun dans sa discipline.

Tels des diamantaires, ils ont scruté la pierre aux mille facettes. D’où ces « regards croisés ». Lui-même, afin de préserver l’unité du travail, a écrit la présentation et introduit chaque chapitre, et surtout, il a rédigé le vingtième et dernier chapitre qu’il a intitulé : « L’hallucination, une impasse dans la synthèse de l’objet ». Dans ce magistral exposé où l’on retrouve la grande école de La Salpêtrière, il s’interroge sur la nature et le fonctionnement de l’image mentale hallucinatoire, sa relation avec l’onirisme. En neurologue, il étudie les hallucinations paroxystiques de la migraine et de l’épilepsie temporale ; en neurobiologiste, les particularités des drogues hallucinogènes, tel le diéthylamide de l’acide lysergide ou L.S.D. ; des amphétamines, telle l’ecstasy ; le cannabis ; en psychiatrie, les hallucinations psychogènes, celles des états confuso-oniriques, de la schizophrénie, de la psychose hallucinatoire chronique.

Se référant à Jason Brown, Jean Cambier nous entraîne dans les méandres de la microgenèse de l’hallucination, aux trois étages, mésencéphalique temporolimbique, néocortical. Il nous rappelle — car il nous en avait déjà parlé dans Le cerveau réconcilié , qu’il fit paraître avec Patrick Verstichel — que les deux hémisphères contribuent à la reconnaissance de l’objet tout en gardant une différenciation qui est liée au développement du langage.

Les transes mystiques sont parfois associées à des hallucinations. Pour Charcot, elles étaient des manifestations hystériques. D’autres auteurs, plus nuancés, comme Jean Lhermitte ont tenté de différencier « vrais » et « faux » mystiques. Jean Cambier n’engage pas le débat. Homme de foi, il sait que certains éprouvés ont leur réalité, bien qu’ils demeurent inexplicables à vue humaine. La Transverbération de Thérèse d’Avila que le Bernin a saisie admirablement dans le marbre de la colonnade de

Saint-Pierre à Rome, au moment où la Sainte se pâme dans son extase d’amour et de souffrance, n’a rien à voir avec l’épilepsie temporale ni avec l’hystérie.

Jean Cambier laisse la place à l’interrogation métaphysique. C’est la raison sans doute pour laquelle il a choisi pour illustrer la jaquette de son livre une fantasmagorie de Jérôme Bosch. Dans les eaux glauques d’un ciel hors du temps, un vilain à califourchon sur un poisson dont on ne sait s’il nage ou s’il vole, l’œil stupide fixé sur un horizon lointain, une besace sur l’épaule au bout d’un long bourdon, poursuit, imperturbable, sa chevauchée. Derrière lui, en amazone, une Ophélie manifestement égarée. Vers quel destin vont-ils ? Jean Cambier attend peut-être de ses lecteurs, la réponse incertaine.

 

Séance du 29 avril 2003

Présidence de M. Louis HOLLENDER, président

ORDRE du JOUR

Communications

Danièle SOMMELET (CHU — Vandœuvre lès Nancy), Brigitte LACOUR, Jacqueline CLAVEL.

Épidémiologie des cancers de l’enfant.

Guy LEVERGER (Hôpital Trousseau — Paris) et Catherine PATTE (Institut Gustave Roussy — Villejuif).

Progrès thérapeutiques dans les leucémies aiguës lymphoblastiques et les lymphomes stade IV de type Burkitt chez l’enfant.

 

Rapports

Maurice TUBIANA, Gérard MILHAUD, Gérard DUBOIS.

Analyse du projet de loi d’orientation en Santé publique.

Henry HAMARD, au nom d’un groupe de travail.

Sur la situation actuelle de la profession d’ophtalmologiste.

André AURENGO, au nom de la Commission XIX.

Recommandations pour améliorer l’évaluation et le contrôle des dispositifs médicaux.

 

Communiqué

Pierre RONDOT Maladie de Parkinson : recommandations

Comité secret

Jean CIVATTE, trésorier Rapport financier 2002.

 

ACTES

NÉCROLOGIE

Le Président annonce le décès — survenu à Marseille (Bouches-du-Rhône) le 20 avril 2003, du professeur Jean Vague, membre titulaire dans la 1ère division, médecine et spécialités médicales.

Notre confrère, le professeur Jean Vague est décédé à l’âge de 92 ans.

Médecin des Hôpitaux de Marseille en 1943, il devient professeur agrégé en 1946 et professeur de clinique endocrinologique à la Faculté de Médecine de Marseille en 1957.

Les travaux de Jean Vague peuvent être classés en deux parties, la première comporte plus spécialement des études sur les hépatonéphrites aiguës, le foie cardiaque, la circulation de retour.

Mais c’est la seconde qui est la plus féconde. Elle a trait à de multiples publications sur le diabète, l’obésité, les maladies nutritionnelles. Une œuvre particulièrement riche qui a valu à Jean Vague le Prix Willendorf, distinction internationale décernée pour ses apports sur le mécanisme et le traitement de l’obésité.

Parmi les lectures qu’il a présentées devant notre Compagnie, je voudrais surtout relever le remarquable hommage rendu à Gregorio Marañon, le célèbre endocrinologue espagnol.

Membre titulaire de notre Académie depuis 1980, Jean Vague a été admis à faire valoir ses droits à l’éméritat en 1999.

Le professeur Jean Vague était officier de la Légion d’honneur, Officier des Palmes académiques et titulaire de la Croix de Guerre 1939-1945.

survenu à Schaerbeek (Belgique) le 13 mars 2003, du professeur Jean Lederer, membre correspondant étranger dans la 1re division, médecine et spécialités médicales.

Le professeur Jean Lederer est décédé à Schaerbeek, en Belgique, le 13 mars 2003 dans sa 94 année.

Professeur à la Faculté de Médecine de l’Université Catholique de Louvain, Jean Lederer a consacré de très nombreux travaux à l’endocrinologie, aux maladies métaboliques et à l’hygiène alimentaire. Ancien Président de la Société belge d’endocrinologie, membre fondateur de l’Institut Paul Lambin, Jean Lederer était Grand Officier de l’Ordre de Léopold II, Commandeur de l’Ordre de la Couronne et Commandeur de l’Ordre Vatican de Saint Grégoire le Grand.

Notre Compagnie l’avait élu membre correspondant en mars 1974.

 

DÉCLARATIONS DE VACANCE

Le Président déclare vacantes :

— une place de membre titulaire dans la 3e division, section des sciences biologiques, à la suite du décès du professeur Paul LECHAT ;

— une place de membre correspondant étranger dans la 2e division, chirurgie et spécialités chirurgicales, à la suite du décès du professeur James HARDY (Jackson É — tats-Unis).

DISTINCTIONS

Ordre de la Légion d’honneur — M. Jacques-Louis BINET est nommé chevalier, — MM. Étienne FOURNIER, Claude ROSSIGNOL, Michel LAGRAVE et Mme Aline MARCELLI sont promus officier, — M. Charles PILET est promu au grande de commandeur.

CORRESPONDANCE OFFICIELLE

La ministre déléguée à la Recherche et aux Nouvelles technologies remercie, par lettre du 10 avril 2003, pour l’envoi du communiqué concernant le projet de charte de l’environnement, adopté le 11 mars 2003.

Le ministre de la Santé, de la Famille et des Personnes handicapées, sous-direction de la gestion des risques des milieux, sollicite l’avis de l’Académie, par lettre du 11 avril 2003, sur la demande d’autorisation d’exploiter, en tant qu’eau minérale naturelle, telle qu’elle se présente à l’émergence, l’eau du captage « Carnot » ; après transport à distance l’eau des captages « Carnot », « Louis » et « Aubignat » et après mélange sous le nom de « Châtel », l’eau de ces trois captages situés sur la commune de Châtel-Guyon (Puy-de-Dôme).

Commission XI (Climatisme — Thermalisme — Eaux minérales)

CORRESPONDANCE NON OFFICIELLE

L’Observatoire International du Droit de la Bioéthique et de la Biomédecine (OIDBB) informe, par l’intermédiaire de la société Ethos Challenge Conseil, de la tenue des premières « Rencontres Internationales du Droit de la Bioéthique et de la Biomédecine » à Marseille, du 16 au 19 septembre 2003, sur le thème : « Procréation et droits de l’enfant ». L’Académie est invitée à s’associer au succès de ces

Rencontres par un parrainage « moral » et une participation de ses membres aux débats.

Le parrainage est accordé.

 

M. Georges DAVID représentera l’Académie.

M. Jean FIET remercie pour son élection à une place de membre correspondant dans la 3e division, section des sciences pharmaceutiques.

M. Jean CIVATTE sollicite le renouvellement de son mandat de Trésorier (article 12 du Règlement).

M. Louis HOLLENDER propose la candidature de M. Augusto PAULINO-NETTO (Rio de Janeiro) à une place de membre associé étranger dans la 2e division, chirurgie et spécialités chirurgicales.

Mme Suzanne ESTANOVE (Lyon) pose sa candidature à une place de membre titulaire dans la 2e division, chirurgie et spécialités chirurgicales.

M. Claude GHARIB (Lyon) pose sa candidature à une place de membre titulaire dans la 3e division, section des sciences biologiques.

M. Jean-Marie LAUNAY (Paris) pose sa candidature à une place de membre correspondant dans la 3e division, section des sciences pharmaceutiques.

M. Michel COGNAT (Lyon), membre correspondant dans la 2e division, renouvelle sa candidature à une place de membre titulaire dans la 2e division, chirurgie et spécialités chirurgicales.

Bull. Acad. Natle Méd., 2003, 187, n° 4, 791-801, séance du 1er avril 2003