Communiqué
Session of 17 juin 2003

Les zoonoses émergentes

MOTS-CLÉS : enseignement et éducation. recherche.. veille sanitaire. zoonoses
Emergent zoonoses
KEY-WORDS : education. public health surveillance. research.. zoonoses

Charles PILET

Communiquéenseignement et éducation, recherche., veille sanitaire, zoonosesEmergent zoonoseseducation, public health surveillance, research., zoonosesCharles Pilet, au nom du bureau de la 4ème division et de la Commission XIV

COMMUNIQUÉ

Les zoonoses émergentes

Emergent zoonoses

Charles PILET

Au nom du bureau de la 4e division et de la Commission XIV

Les nouvelles maladies animales transmissibles à l’Homme, dites zoonoses émergentes , constituent une menace constante pour la santé humaine ;

l’actualité en témoigne.

Mutations et recombinaisons génétiques sont autant de possibilités pour un élément infectieux déjà connu, d’acquérir une virulence nouvelle et de provoquer chez l’Homme une mortalité importante.

Les transformations successives du virus grippal constituent, à cet égard, une illustration du danger potentiel de ces évènements génétiques.

Considérant ce danger, l’Académie nationale de médecine souhaite que :

• Les institutions chargées de la veille sanitaire exercent leurs fonctions, non seulement chez l’Homme, mais également en amont, dans les populations animales, en faisant appel aux spécialistes de l’épidémiologie animale et à la surveillance active des animaux « sentinelles ».

• Que soient organisés dans l’enseignement de la Médecine, des cours sur les zoonoses et la pathologie comparée , notamment dans le cadre des programmes de maladies infectieuses et de maladies parasitaires.

La recherche sur les maladies animales transmissibles à l’Homme soit encouragée, sans oublier les zoonoses tropicales, dont le danger potentiel est d’autant plus important que les moyens de transports internationaux sont de plus en plus utilisés.

Les importations fréquentes de « Nouveaux Animaux de Compagnie » (N.A.C.) justifient une attention particulière dans ce sens.

*

* *

L’Académie, saisie dans sa séance du mardi 17 juin 2003, a adopté le texte de ce communiqué à l’unanimité.

 

Bull. Acad. Natle Méd., 2003, 187, n° 6, 1201, séance du 17 juin 2003