Séance du 14 décembre 2018

Télécharger le communiqué de presse (PDF)

Membre de la première division « Médecine et Spécialités médicales » à l’Académie nationale de médecine depuis 2011, Monsieur Jean-François Allilaire a été élu Secrétaire perpétuel de l’Académie nationale de médecine le mardi 4 décembre 2018, pour quatre ans, succédant à Daniel Couturier.

A propos de Jean-François Allilaire

Jean François Allilaire est docteur en médecine, spécialiste en Psychiatrie. Formé à la faculté des Sciences puis à la Faculté de médecine Pitié-Salpêtrière de l’université Paris VI, il est ancien Interne des hôpitaux de Paris et des hôpitaux psychiatriques d’Ile-de-France. Chef de Clinique de la Faculté, puis professeur d’université , il a dirigé le service hospitalo-universitaire de Psychiatrie de l’hôpital de la Salpêtrière  au sein de l’IFR de Neurosciences Charcot et au Pôle des maladies du SNC du CHU Pitié-Salpêtrière. Chercheur-clinicien à l’INSERM-U302 « Psychopathologie et Pharmacologie des comportements » puis à l’unité mixte de recherche CNRS-Université 7593 « vulnérabilité, adaptation et psychopathologie » , ses travaux de recherche portent sur les mécanismes et les traitements des troubles psychiatriques dans les domaines de l’anxiété, la dépression et la Bipolarité. Elu à l’Académie de Médecine en 2004, il devient membre titulaire de la 1ère division en 2011 et est élu en 2014, adjoint du Secrétaire perpétuel de l’Académie nationale de Médecine. Il est Chevalier dans l’Ordre la Légion d’Honneur depuis 2012.

 

Engagement scientifique

 

Le Professeur Allilaire oriente ses travaux scientifiques vers la Recherche clinique et scientifique en  psychopathologie des perturbations émotionnelles, cognitives et comportementales : physiopathologie des dimensions et patterns observables permettant une approche expérimentale de l’ensemble des troubles affectifs et comportementaux. Ces recherches concernent d’abord la dépression et le trouble bipolaire ainsi que la pathologie anxieuse et les troubles de la personnalité. Elles portent également sur les facteurs neurobiologiques et psychosociaux de la vulnérabilité aux pathologies émotionnelles et  comportementales humaines. Jean-François Allilaire s’investit dans de nombreuses publications concernant la psychiatrie générale, la psychopathologie, la santé mentale, l’organisation sanitaire et sociale de leur prise en charge ainsi que le développement de la démarche Qualité en Psychiatrie.

 

Jean-François Allilaire est membre de plusieurs organisations et sociétés scientifiques : Société Française de psychiatrie biologique (1981), Société française de Neurologie (1987), Société Médico-Psychologique (1988), European Psychiatric Association(1989), Ex- Président fondateur de la Société Marcé Francophone, Ex-Président de la Fédération Française de Psychiatrie, Ex-Président du Collège  « Psychopathologie » de la Fédération Française de Psychiatrie,  Responsable de la section Psychiatrie des « Entretiens de Bichat » depuis 1988, et Président de l’Association Psychothérapies et Psychanalyse

 

Il est également membre de comités scientifiques et de comités de rédaction de plusieurs revues médicales :

Encéphale, Evolution Psychiatrique, Annales de Psychiatrie, Journal International de psychopathologie et rédacteur en chef de la Revue des Annales Médico Psychologiques.

 

Ouvrages

Psychiatrie de l’enfant, de l’adolescent et de l’adulte, Ivan Gasman et Jean-François Allilaire – Psychopathologie et traitements actuels des auteurs d’agression sexuelle, Jean-Michel Thurin et Jean-François Allilaire – Jean-Etienne Dominique Esquirol – Une œuvre clinique, thérapeutique et institutionnelle sous la direction de Jean-François Allilaire – Interventions psychologiques en périnatalité, Antoine Guédeney et Jean-François Allilaire – Camille Claudel 1864-1943 Malade mentale, François Lhermitte et Jean-François Allilaire

 

A propos du Secrétaire perpétuel de l’Académie nationale de médecine

Le secrétaire perpétuel est élu par et parmi les membres titulaires et les membres titulaires émérites pour une période de quatre ans renouvelable une fois. Il est responsable du fonctionnement de l’administration de l’ Académie. Son élection est approuvée par le Président de la république.

Le Secrétaire perpétuel met en œuvre la politique de l’ Académie. Il est ordonnateur des dépenses et recettes, il signe tous les actes, contrats et conventions engageant l’Académie. Il décide de l’organisation des travaux de l’assemblée et arrête son programme de travail. Il est responsable de toutes les publications de l’Académie.

 

A propos de l’Académie nationale de médecine 

L’Académie nationale de médecine est une personne morale de droit public à statut particulier, placée sous la protection du Président de la République. Elle a pour mission de répondre, à titre non lucratif, aux demandes du Gouvernement sur toute question concernant la santé publique, de s’occuper de tous les objets d’étude et de recherche qui peuvent contribuer aux progrès de l’art de guérir et de promouvoir le rayonnement de la médecine française.

Pour plus d’informations, visitez : www.academie-medecine.fr

CONTACT PRESSE : Virginie Gustin (00 33) 6 62 52 43 42 virginie.gustin@academie-medecine.fr

Académie nationale de médecine – 16, rue Bonaparte 75006 Paris – Tel (00 33) 1 42 34 57 70