Publié le 15 juin 2020

Le dossier « Pandémie Covid-19 » est constitué d’une succession de graphes regroupés en plusieurs sections, chacune accompagnée de commentaires et propositions d’interprétation.

Le dossier, présenté sous une forme qui se veut simple et pédagogique, aborde plusieurs aspects de la pandémie : (i) évolution des cas confirmés et décès en France, en Europe et USA (y compris des présentations « synchronisées » pour mieux apprécier les évolutions) ; (ii) létalité apparente (« case-fatality ratio ») ; (iii) incidence des décès en France, Europe et monde ; (iv) essais de corrélation entre incidence des décès, caractéristiques populationnelles et nombre de tests diagnostiques ; (v) nombre de tests de confirmation virologique (PCR).

 

Le dossier a pour objectif d’être complémentaire des très riches données mises à disposition, sur leurs sites respectifs, par Santé publique France, l’université Johns Hopkins, l’ECDC.

 

Le dossier, mis à jour chaque semaine, est créé en utilisant le logiciel Infogram et se présente comme une succession de pages déroulantes. Ce programme permet, en cliquant sur les boutons placés sous les graphes, de sélectionner une série de données, une courbe, etc… On peut aussi faire apparaitre les chiffes et les dates en faisant glisser le curseur sur les graphes.

Les données utilisées pour la constitution du dossier sont celles disponibles sur les sites suivants : DGS-SpF, ECDC, ONU, OMS, ourworldindata.

> Consulter le dossier sur le site Infogram