« Favoriser l’accès au meilleur de la santé pour le plus grand nombre dans le monde »

Une expertise médicale mondialement reconnue et un vaste réseau : la FAM tisse des relations de confiance avec les Académies de Médecine, des Sciences et Technologies et des universités dans de nombreux pays.

Fondation reconnue d’utilité publique, fondation abritante, elle a pour mission de fédérer les compétences et de promouvoir l’image de la France dans le monde à travers la santé.

Elle se veut aussi le lieu de partage des savoirs au sein de l’Académie Nationale de Médecine à travers des débats sur les trois thèmes de santé majeurs qu’elle porte : alimentation, vieillissement et environnement.
Ses missions s’articulent autour de 4 piliers:

1. Partager les connaissances
2. Accéder aux soins
3. Sensibiliser le public
4. Accompagner et développer des fondations abritées dans le secteur de la santé

 

LE MOT DU PRÉSIDENT, JEAN-MARIE DRU

Jean-Marie Dru
Favoriser l’accès au meilleur de la santé pour le plus grand nombre dans le monde, telle est la mission que s’est fixée la Fondation de l’Académie de Médecine, avec le soutien de l’Académie Nationale de Médecine dont elle porte le nom.

Forte des expertises qu’elle peut proposer et de sa capacité à fédérer autour de projets concrets les partenaires publics et privés, comme les spécialistes et le grand public, la Fondation de l’Académie de Médecine participe, à travers la santé, à la promotion de l’image de la France dans le monde.La Fondation a quatre axes d’action : le partage des connaissances, l’accès aux soins, la sensibilisation du grand public et l’abri d’autres fondations.

Avec le soutien de ses mécènes, elle organise des débats thématiques et des forums. Elle met en place des appels à projets, des formations et accompagne dans leur développement des acteurs associatifs.

Parce que nous sommes convaincus que les sujets de santé d’intérêt majeur que nous abordons ne pourront être traités qu’en engageant toutes les parties prenantes, nous créons et entretenons des relations solides et durables.

 

 

SES

MISSIONS

PARTAGER LES CONNAISSANCES

La Fondation entend partager les meilleures connaissances médicales pour le plus grand nombre, en France et à l’étranger. Elle organise des débats et des conférences sur des sujets de santé et de société majeurs à partir de 4 grands thèmes : environnement, vieillissement, alimentation et innovation. Elles sont destinées à être le point de départ (ou la continuité) du développement de coopérations médicales, d’échanges avec la société civile et nourrissent son travail de plaidoyer sur ces sujets majeurs. Sur le terrain, elle forme plus de 3000 professionnels de santé à la médecine d’urgence héliportée dans les pays émergents en partenariat avec la fondation Airbus.

ACCÉDER AUX SOINS

La Fondation se propose de soutenir des initiatives associatives de terrain ou de valoriser des projets scientifiques en organisant des appels à projets associatifs, des appels à bourses de recherche et en donnant son haut patronage. L’objectif est de valoriser ces actions grâce à ce label en leur faisant bénéficier de l’aura de la Fondation et de celle de l’Académie Nationale de Médecine. Certains projets concrets issus de nos forums sont développés en propre par la FAM. C’est le cas, par exemple, d’un projet pilote de détection des problèmes auditifs chez les jeunes enfants à travers une application mobile sud-africaine : hearscreen.

SENSIBILISER LE PUBLIC

La FAM a choisi de traiter 4 grands thèmes de santé et de société mondiaux au niveau national : environnement, vieillissement, alimentation et innovation. Elle a initié des cycles de débats, rendez-vous mensuels grand public à l’Académie Nationale de Médecine pour faire des propositions et des recommandations concrètes. Académiciens, experts, médecins, politiques, sociologues échangent ainsi avec les associations, les startups, les entreprises. Sur le plan sportif la Fondation est également présente à l’Ultra-Trail du Mont-Blanc par le biais des dossards solidaires. Cette sensibilisation passe aussi par un panel de vecteurs de communication de la FAM.

ACCOMPAGNER ET DÉVELOPPER DES FONDATIONS ABRITÉES

Le 05 juin 2018, la FAM est devenue Fondation abritante. Depuis, elle abrite, conseille et accompagne au quotidien des fondations qui englobent le thème « santé et société », afin de développer leurs actions dans les domaines de la prévention, de la greffe ou encore de la chirurgie.

Pour en savoir plus sur la FAM, cliquez ici