Publié le 23 janvier 2018

Académie nationale de Médecine

___________________________________________________________________

Paris, le 22 janvier 2018

 INVITATION CONFÉRENCE DE PRESSE  

DANGERS DE LA CHIRURGIE BARIATRIQUE SANS SUIVI À LONG TERME

 LE MERCREDI 31 JANVIER 2018, à 11 HAcadémie nationale de médecine 16 rue Bonaparte 75006 Paris Salon Lhermite

Le nombre de patients ayant bénéficié, en France, d’une intervention de chirurgie bariatrique a été multiplié par 3 entre 2006 et 2014, passant de 15 000 à plus de 46000 par an. Cette évolution s’explique par les excellents résultats relatifs à la perte pondérale souvent très importante que par l’amélioration voire la rémission spectaculaire des comorbidités et la diminution des taux de mortalités chez les patients opérés comparés à des témoins.

Les techniques chirurgicales ont évolué au cours du temps mais quelle que soit la technique utilisée, des complications peuvent survenir en post opératoire et de graves séquelles peuvent apparaitre à moyen et long terme d’autant que près de la moitié de ces patients sont « perdus de vue ».

Sous la présidence du Pr Claude Jaffiol, et en collaboration avec l’Association pour la Prévention du Risque Cardiométabolique (APRC), un groupe de travail pluridisciplinaire, réunissant les représentants des sociétés savantes : Association francophone de chirurgie de l’obésité et des maladies métaboliques (SOFFCO-MM), le Collège national des Généralistes enseignants (CNGE), le Collège de la médecine générale (CMG) et la Fédération française de Nutrition (FFN), a été créé à l’Académie nationale de médecine. Un rapport sur cette importante question a été présenté et approuvé par l’Académie nationale de médecine le 5 décembre 2017 (disponible sur le site : http://www.academie-medecine.fr/ameliorer-le-suivi-des-patients-apres-chirurgie-bariatrique/).

  • Claude Attali, médecin généraliste
  • Claude Jaffiol, endocrinologue, ancien président de l’Académie nationale de médecine
  • Jean-Paul Laplace, docteur es sciences en physiologie de la nutrition
  • François Pattou, chef du service du CHU de Lille représentera la SOFFCO et les chirurgiens
  • Claude Vincent, président du laboratoire LNC Thérapeutics

vous présenteront les principaux éléments du rapport et répondront à toutes vos questions.

Afin de vous réserver le meilleur accueil, nous vous invitons à nous confirmer votre venue avant le lundi 29 janvier :          par téléphone : 06 62 52 43 42

par mail : virginie.gustin@academie-medecine.fr