Communiqué de presse : séance commune de l’Académie des Sciences et de l’Académie de Médecine du mardi 21 mars 2017

Demain Mardi 21 mars 2017, une séance conjointe de l’Académie Nationale de Médecine et de l’Académie des Sciences traitera de la vaccination en France sous le titre « Confiance et défiance vis à vis des vaccins ».

Elle se tiendra au siège de l’Académie Nationale de Médecine, de 14h30 à 17h00.

Les vaccins représentent la plus grande avancée de la médecine. Il est estimé qu’ils sauvent la vie chaque année de 2,5 millions d’enfants dans le monde. La prévention des maladies infectieuses par l’immunisation confère une protection durable et protège aussi indirectement les individus fragiles (nouveau-nés, patients immunodéprimés, personnes âgées, personnes en situation de précarité). Les vaccins sont efficaces et surs. Pourtant le doute, l’hésitation, la défiance grandissent au sein de la population, et mettent en péril ce progrès. C’est dans ce contexte qu’une concertation citoyenne s’est tenue en 2016 qui a abouti à une série de recommandations visant à rétablir la confiance et améliorer la couverture vaccinale.

Cette journée est l’occasion de faire le point sur les progrès mais aussi les insuffisances de la vaccination en France, sur les perspectives offertes par la recherche sur les vaccins, sur les raisons de l’hésitation vaccinale et enfin de présenter les mesures proposées pour renforcer la protection de notre collectivité par la vaccination.

Cette discussion contribuera à éclairer scientifiques, médecins, citoyens et décideurs politiques de sorte que le plan d’action attendu sur la vaccination puisse voir le jour rapidement.

Programme de la séance du mardi 21 mars 2017 (PDF)

Publié dans Actualité