Septembre 2018

2018Mardi18Septembre14 h 30- 17 h 00Séance plénière14 h 30 - 17 h 00

Date

(Mardi) 14 h 30 - 17 h 00

Location

Académie nationale de médecine

16 rue Bonaparte, Paris 6e

Détails de l'évènement

Présentation et vote du rapport

De la bientraitance en obstétrique : la réalité du fonctionnement des maternités par René Charles RUDIGOZ, Jacques MILLIEZ, Yves VILLE, Gilles CREPIN (rapporteurs), au nom de la Commission X (Reproduction et Développement)

 

Communications

Une épimutation transgénérationnelle du gène MMACHC produit un nouveau type d’erreur innée du métabolisme dénommée épi-cblC par Jean-Louis GUÉANT (INSERM UMR S1256, Nutrition-Génétique-Exposition aux risques environnementaux et Centre de Référence des Maladies Héréditaires du Métabolisme, Université de Lorraine et CHRU de Nancy)

 

Place de la formation et de l’information dans le système de soins. L’exemple de la Borréliose de Lyme par Daniel CHRISTMANN (Service de Maladies Infectieuses et Tropicales, Nouvel Hôpital Civil, Hôpitaux Universitaires, Strasbourg)

 

Le cancer, les espoirs et les dangers d’un mouvement rapide vers un modèle où le poids de la génétique constitutionnelle va en augmentant par François EISINGER (Institut Paoli Calmettes, Marseille)

 

Remplacement de la valve aortique par voie percutanée : les voies d’abord par Christian SPAULDING (Hôpital Européen Georges Pompidou, Assistance Publique Hôpitaux de Paris, Centre d’expertise de la mort subite, INSERM U 970, Université Paris Descartes)

 

 

Présentation d’ouvrage

Rémy Slama. Le mal du dehors. L’influence de l’environnement sur la santé. Éditions Quae, 2017, 376 p. Présentation par Philippe BOUCHARD

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

X