Octobre 2019

2019Mardi15Octobre14 h 30- 17 h 00Séance14 h 30 - 17 h 00

Date

(Mardi) 14 h 30 - 17 h 00

Détails de l'évènement

Communications

 

Le modèle de l’anaphylaxie : une nouvelle version de la Classification Internationale des Maladies de l’Organisation Mondiale de la Santé pour 2019 par Pascal DEMOLY (Département de pneumologie et addictologie, Hôpital A. de Villeneuve, CHU de Montpellier)

L’anaphylaxie est définie comme une réaction d’hypersensibilité généralisée ou systémique grave mettant la vie en danger. La difficulté de coder l’anaphylaxie dans le système de classification internationale des maladies (CIM) de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) est reconnue comme un motif important de sous-notification de l’anaphylaxie en général et des décès par anaphylaxie en particulier. Sur les certificats de décès actuels, un nombre limité de codes CIM sont des causes sous-jacentes du décès, et les certificats de décès n’incluent pas le mot anaphylaxie en tant que tel. Au cours des six dernières années, nous avons fourni des preuves de la nécessité de modifier les classifications de l’OMS pour les maladies allergiques en général, telles que l’anaphylaxie, et avons pu modifier le codage de la onzième version de la CIM. L’anaphylaxie est maintenant une cause sous-jacente de décès sur les certificats de décès internationaux. Les conditions allergiques et d’hypersensibilité ont leur propre section dans le chapitre « Troubles du système immunitaire ».

 

 

Faut-il revasculariser les sténoses carotides asymptomatiques ? par Jean-Louis MAS (Service de Neurologie, Hôpital Sainte-Anne, Paris ; Université Paris Descartes, DHU NeuroVasc Sorbonne Paris Cité, INSERM UMR S894)

Le risque d’un premier infarctus cérébral ou accident ischémique transitoire dû à une sténose carotide athéroscléreuse a diminué au cours des 20 dernières années. Il est globalement inférieur à 1 % par an. La valeur ajoutée de la revascularisation des sténoses carotides asymptomatiques par chirurgie ou stenting chez les patients recevant un traitement médical optimal est controversée et fait l’objet de nouveaux essais randomisés. En attendant les résultats de ces essais, la décision de revasculariser une sténose carotide asymptomatique doit être individualisée en tenant compte de facteurs associés à un risque plus élevé d’infarctus cérébral homolatéral, de l’espérance de vie du patient et du risque de l’intervention. La participation des patients aux essais thérapeutiques est capitale pour résoudre les incertitudes actuelles sur le bénéfice de la revascularisation des sténoses carotides asymptomatiques.

 

 

 

Évaluation de l’éducation thérapeutique individuelle et collective chez les patients à risque cardiovasculaire : l’étude ETHICCAR par Bernard GAY (Département Médecine générale, Faculté de Médecine, Université de Bordeaux)

Introduction : Les maladies cardiovasculaires représentent la deuxième cause de mortalité en France. L’éducation thérapeutique permet un meilleur suivi des pathologies chroniques. L’objectif d’ETHICCAR était d’évaluer l’efficacité de l’éducation thérapeutique sur la réduction du risque et de la morbi-mortalité des patients à risque cardiovasculaire par rapport au suivi habituel en médecine générale.

Méthode : Étude d’intervention randomisée et stratifiée chez des patients à risque cardiovasculaire. Le groupe individuel bénéficiait de séances éducatives personnalisées. Le groupe collectif participait à des ateliers éducatifs. Le groupe témoin avait un suivi médical usuel. L’analyse comparait le score de risque (Framingham et SCORE) et la morbi-mortalité dans les 3 groupes.

Résultats : Le score de risque avait diminué de manière significative dans le groupe individuel à 12 et 24 mois, dans le groupe collectif à 12 mois. Chez les 153 patients suivis à 1 an et les 104 patients suivis à 2 ans, la variation du score de risque n’était pas significativement différente dans les 3 groupes : l’effet de l’éducation individuelle ou collective n’était pas statistiquement démontré. En termes de morbi-mortalité, le suivi à 5 ans des 171 patients inclus ne montrait pas de différence significative.

Conclusion : Les contraintes liées à la méthode ont limité le nombre d’inclusions et réduit la puissance de l’étude. La tendance favorable observée dans les groupes interventions, en particulier pour la démarche individuelle, laisse espérer un effet positif de l’éducation thérapeutique du patient.

 

 

Présentation d’ouvrage

 

Délégation polaire : Comment dynamiser la gestion de l’hôpital en 60 fiches pratiques, par A.-C. Gritton, J. Guicheteau, A. Lyda-Truffier, A. Lemaire. Préface de J.-F. Mattei. Paris : Infodium éditions, 2019. Présentation par Dominique BERTRAND

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

X