Communiqué de presse
Publié le 15 novembre 2017

Communiqué de presse : « Acquis récents et espoirs dans la prise en charge du diabète »

Télécharger le communiqué de presse (PDF)

ACADÉMIE NATIONALE DE MÉDECINE et ACADÉMIE NATIONALE DE PHARMACIE

 

DIABÈTE

 

Acquis récents et espoirs dans la prise en charge du diabète

 

 

Le développement rapide du diabète, essentiellement de type 2, constitue une véritable épidémie   qui appelle une amélioration  des traitements et surtout le développement d’une  politique de prévention indispensable pour casser la croissance inexorable de cette affection. 

Concernant le diabète de type 1 (DT1), les principaux travaux en développement ont pour objectif  de  délivrer les patients des injections d’insuline et des contraintes diététiques 

  • De nouvelles insulines ont été récemment mises sur le marché  tandis que des  recherches actives ont pour objectif la mise au point d’insulines ultra lentes ou ultra rapides susceptibles d’apporter un plus grand confort d’utilisation et d’assurer une meilleure régulation du profil glycémique. Des travaux en cours cherchent à mettre au point des insulines dites « intelligentes » contenues dans un hydrogel dont la libération serait fonction du degré d’hyperglycémie constituant un système auto régulé en circuit fermé. Pour l’instant, les voies d’administration alternatives,  orale ou  pulmonaire, n’ont pas donné lieu à des applications concrètes.
  • Le pancréas artificiel  mécanique mettant en œuvre des bio capteurs,, des processeurs permettant de calculer un temps réel les besoins insuliniques et un système d’administration asservi a fait l’objet d’essais cliniques concluants et sera prochainement commercialisé.
  • Le pancréas bio artificiel utilisant de cellules insulino sécrétrices, entre autres des cellules souches, est à l’essai ; son principe consiste à faire sécréter de l’insuline à ces cellules contenues dans une poche implantée constituée d’une membrane perméable au glucose, aux nutriments et à l’insuline, tout en restant imperméables aux anticorps ce qui délivrera le patient de la lourde contrainte de l’immuno suppression.
  • La prévention du DT1 n’a, jusqu’alors, donné aucun résultat concluant. Les recherches en cours sur la vaccinothérapie pourraient ouvrir d’intéressantes perspectives qui restent à confirmer.

Les dernières études sur le diabète de type 2 (DT2) montrent que des modifications du mode de vie peuvent s’avérer plus efficaces que les interventions thérapeutiques ; par ailleurs, la disparition spectaculaire du diabète après chirurgie de l’obésité révèle de nouveaux mécanismes dans la régulation glycémique par l’intestin et ouvre des perspectives inédites sur l’extension de ces techniques chirurgicales et sur de nouvelles approches médicamenteuses et diététiques.

  • parmi les nouveaux médicaments, les molécules inhibitrices du co-transporteur  sodium/glucose accroissent l’excrétion urinaire du glucose et ont l’avantage d’associer une protection cardio vasculaire à leur effet hypoglycémiant.
  • le microbiome est un «nouveau monde » en cours d’exploration en diabétologie. La répartition de ses constituants bactériens est différente chez les diabétiques de type 2 ce qui suscite d’actives recherches ouvrant de nouvelles perspectives thérapeutiques ainsi qu’une approche de vaccinothérapie innovante encore au stade expérimental.

 

À l’occasion de cette séance bi-académique, mise en place lors de la Journée Mondiale du Diabète, les deux Académies se félicitent que la prise en charge de cette pathologie fasse l’objet de réelles perspectives d’innovation. Elles tiennent toutefois à préciser qu’à ce stade encore largement expérimental  de la recherche, il  s’agit en priorité d’inventer et de développer des stratégies thérapeutiques de terrain. Celles-ci doivent faciliter au quotidien la vie des patients, DT1 en particulier, et surtout enrayer l’épidémie de DT2 qui pose un grave problème   de santé publique en termes de morbidité et de coût pour la collectivité.

 

Il faut souligner la nécessité de :

– Donner à la recherche les moyens d’accélérer les projets en cours pour délivrer les diabétiques de type 1 des lourdes contraintes  de l’insulinothérapie conventionnelle ;

– encourager l’encadrement et l’accompagnement effectifs des diabétiques de type 2 pour assurer un contrôle hygiéno-diététique est indispensable. Il est démontré qu’il est plus efficace que la seule prise en charge médicamenteuse mais que, comme pour toute maladie chronique, il est difficile à perpétuer indéfiniment. Cette situation nécessite des parcours de soins adaptés, un recours systématique à l’éducation thérapeutique ainsi qu’aux outils numériques, à condition de faire valider par des sociétés savantes ou des experts reconnus leur fiabilité, la pertinence de leur contenu et leur sécurité d’utilisation;

 instaurer une véritable stratégie de prévention en dépistant les sujets à risque dès le plus jeune âge et aux périodes critiques de la vie (adolescence, grossesse…).

– enfin, se mobiliser dès à présent pour que soient accessibles à tous les patients les applications à venir des recherches les plus prometteuses en cours (nouvelles cibles physiopathologiques (Microbiome),  pancréas bioartificiel à partir de cellules souches et peut-être vaccins)

 

 

* Séance commune ANM/ANP 14 novembre 2017