Communiqué
Séance du 30 mars 2004

A propos des chiropracteurs et ostéopathes

MOTS-CLÉS : manipulation chiropratique. manipulation ostéopathique.
KEY-WORDS : manipulation, chiropractic. manipulation osteopathic

Louis Auquier, au nom d’un groupe de travail sommaire

Résumé

La suspension, fin 2000, de l’utilisation des farines de viandes et d’os (FVO) et de certaines graisses dans l’alimentation des animaux a eu pour conséquence quasi immédiate la restauration de la confiance des consommateurs de viandes de boucherie. Il faut reconnaître néanmoins que cette mesure a soulevé de nombreux problèmes d’ordres zootechnique, économique, environnemental et éthique. Depuis cette date, la situation a considérablement évolué du fait de l’application par les administrations française et communautaire, de mesures visant à sécuriser les sous-produits d’abattoir, bovins, ovins et caprins, notamment par soustraction et destruction des matériels dits à risques spécifiés. En outre, il est procédé à la détection systématique de l’agent de l’Encéphalopathie spongiforme bovine (ESB) chez les bovins âgés de plus de 24 mois, destinés à la consommation humaine et le dépistage par échantillonnage des troupeaux ovins et caprins infectés de Tremblante (Scrapie) a été rendu obligatoire ; il est suivi de l’élimination, selon certaines dispositions, des animaux qui en sont issus. Un nouveau cadre réglementaire communautaire (Règlement CE 1774/2002) définit désormais les différentes * Membre de l’Académie nationale de médecine. ** Consultations : Mr P. BORGIDA, Président Directeur Général d’EVIALIS Nutrition animale. Mr A. DECROP, Président du Syndicat national des Industries de l’Alimentation animale (SNIAA). Madame M. ELIASZEWICZ, Chef de l’Unité de l’Évaluation des Risques biologiques de l’AFSSA. Dr O. PRUNAUX, Direction des Politiques économique et internationale, Ministère de l’Agriculture, de l’Alimentation, de la Pêche et des Affaires Rurales. Mr M. SETBON, Directeur de Recherches, LEST-CNRS, Aix-en-Provence.

Communiquémanipulation chiropratique, manipulation ostéopathique., manipulation osteopathic, manipulation, chiropracticLouis Auquier, au nom d’un groupe de travail sommaireLa suspension, fin 2000, de l’utilisation des farines de viandes et d’os (FVO) et de certaines graisses dans l’alimentation des animaux a eu pour conséquence quasi immédiate la restauration de la confiance des consommateurs de viandes de boucherie. Il faut reconnaître néanmoins que cette mesure a soulevé de nombreux problèmes d’ordres zootechnique, économique, environnemental et éthique. Depuis cette date, la situation a considérablement évolué du fait de l’application par les administrations française et communautaire, de mesures visant à sécuriser les sous-produits d’abattoir, bovins, ovins et caprins, notamment par soustraction et destruction des matériels dits à risques spécifiés. En outre, il est procédé à la détection systématique de l’agent de l’Encéphalopathie spongiforme bovine (ESB) chez les bovins âgés de plus de 24 mois, destinés à la consommation humaine et le dépistage par échantillonnage des troupeaux ovins et caprins infectés de Tremblante (Scrapie) a été rendu obligatoire ; il est suivi de l’élimination, selon certaines dispositions, des animaux qui en sont issus. Un nouveau cadre réglementaire communautaire (Règlement CE 1774/2002) définit désormais les différentes * Membre de l’Académie nationale de médecine. ** Consultations : Mr P. BORGIDA, Président Directeur Général d’EVIALIS Nutrition animale. Mr A. DECROP, Président du Syndicat national des Industries de l’Alimentation animale (SNIAA). Madame M. ELIASZEWICZ, Chef de l’Unité de l’Évaluation des Risques biologiques de l’AFSSA. Dr O. PRUNAUX, Direction des Politiques économique et internationale, Ministère de l’Agriculture, de l’Alimentation, de la Pêche et des Affaires Rurales. Mr M. SETBON, Directeur de Recherches, LEST-CNRS, Aix-en-Provence.

COMMUNIQUÉ

Au nom d’un groupe de travail *

 

A propos des chiropracteurs et ostéopathes

Louis AUQUIER L’Académie nationale de médecine s’inquiète des conséquences possibles de la loi du 4 mars 2002, article 75, relatif à « l’usage professionnel du titre d’ostéopathe ou de chiropracteur ».

Elle souligne que les méthodes à visée diagnostique et thérapeutique prônées par l’ostéopathie s’appuient, comme beaucoup d’autres d’ailleurs, sur des a priori conceptuels dénués de tout fondement scientifique.

L’Académie sait très bien que ces méthodes sont, depuis toujours, pratiquées.

Mais elle ne saurait les cautionner.

Elle rappelle que de nombreuses U.F.R. de Médecine dispensent en troisième cycle un enseignement des pratiques manuelles, en général dans le cadre de la rééducation fonctionnelle, pratiques ayant fait l’objet d’une évaluation et reposant sur une formation préalable rigoureuse, fondamentale et clinique.

L’Académie se déclare très préoccupée par le contenu des décrets qui pourraient être pris en application de la loi.

*

* *

L’Académie, saisie dans sa séance du mardi 30 mars 2004, a adopté le texte de ce communiqué, (une voix contre, deux abstentions).

 

RAPPORT

Au nom d’un groupe de travail commun Académie nationale de médecineAcadémie des Sciences

Sur l’utilisation dans l’alimentation animale de sous-produits provenant d’animaux reconnus propres à la consommation humaine.

 

Should animal by-products obtained from securitised animal meats for human consumption be allowed in farm animal feed ?

André-Laurent PARODI *

 

* Constitué de MM. L. AUQUIER G. CRÉMER P. MALUY.

Bull. Acad. Natle Méd., 2004, 188, no 3, 523, séance du 30 mars 2004